Pour accompagner les communautés dans leur démarche, pour fournir régulièrement des ressources de qualité, pour animer le réseau et pour se développer, Église verte a besoin de moyens financiers. La cotisation annuelle des communautés labellisées est essentielle à la poursuite de notre mission. Cependant, certaines d’entre vous (principalement des églises/paroisses) nous ont fait part de difficultés ou réticences à verser cette cotisation annuelle. Voici ci-dessous quelques pistes pour verser la cotisation annuelle, selon les problèmes rencontrés :

Les responsables économiques ne voient pas à quoi sert une cotisation financière

Un argumentaire court mais explicite devrait lever ce problème. Voici la version courte :

Verser votre cotisation annuelle à Église verte vous permet d’accéder à différents outils et services :

• Intégration du réseau d’Église verte ;
  • Accompagnement personnalisé par une interlocutrice dédiée au sein de l’équipe Église verte ;
  • Accès à l’éco-diagnostic sur l’espace en ligne ;
  • Invitation aux évènements du réseau d’Église verte : Assemblée des communautés, formations, autres évènements ;
  • Valorisation de votre engagement écologique : affichage de la communauté sur la carte en ligne d’Église verte, attestation de niveau de label, fanion en lin, visibilité sur nos réseaux sociaux et sur la lettre d’informations d’Église verte.

Si les responsables économiques souhaitent en savoir plus, vous pouvez les renvoyer vers l’état des lieux financier d’Église verte et notre article sur ce que permet l’action d’Église verte.

Chaque communauté est accompagnée lors de l’inscription et au long cours, par une personne de l’équipe nationale salariée (4 salariés + 2 sœurs pour les monastères). Cela inclut la réponse aux questions, la suggestions de ressources ou de façons de faire, la mise en relation avec d’autres, les conseils sur le programme d’actions… L’équipe salariée produit également des fiches pratiques et des formations, utiles à toutes les démarches Église verte.

Les responsables économiques ne souhaitent pas que la paroisse verse directement de l’argent

Si la paroisse ne souhaite/ne peut faire un chèque ou virer de l’argent depuis son compte (pour une raison de budget très serré ou par précaution juridique, pour les associations cultuelles dont le budget est dédié entièrement à l’exercice du culte), une quête/collecte/vente dédiée fera l’affaire ! Comme le montant de la cotisation annuelle est libre, pas besoin de s’inquiéter de savoir si l’on réussira à atteindre tel ou tel montant. Par exemple :

• la quête d’une célébration dédiée au soin de la Création. Pour un symbole plus fort, en choisir une pendant le Temps pour la Création (1er sept-4 oct). La quête peut également venir d’une célébration sans rapport particulier avec les sujets écologiques, mais cela sera moins symbolique. Si la quête est très importante, vous pouvez en dédier uniquement une partie à Église verte. L’argent liquide peut être récolté par une personne qui fait un chèque ou un virement d’un montant équivalent à Église verte (bien nous signaler quelle communauté est concernée).
  • le produit de la vente d’un stand de kermesse/journée d’amitié (confiture, travaux manuels…)
  • la participation libre, récoltée au chapeau/panier, à un événement (ex : projection d’un film ou documentaire, animation d’un atelier, Fresque du climat – en reverser une partie à la Fresque dans ce cas-là…)

Les responsables économiques ont besoin d’un justificatif comptable

Vous pouvez pour cela utiliser le bulletin de cotisation.

Église verte envoie une facture pour toute cotisation. Si besoin, nous pouvons l’envoyer pour déclencher le paiement (il suffit de nous indiquer le montant que vous souhaitez verser).

Si la structure qui verse l’argent n’a pas exactement le même nom que la paroisse, il suffit aussi de nous l’indiquer pour établir la facture.

Quid des dons personnels ?

Église verte est ravie de recevoir des dons désintéressés de particuliers, pour lesquels nous émettons un reçu fiscal. Nous ne pourrions pas poursuivre notre mission sans cela. Cependant, Église verte est un outil qui bénéficie à des structures : il nous semble naturel que les structures contribuent au titre du service dont elles bénéficient, sans déléguer cette responsabilité à leurs membres. Les dons peuvent nous être adressés par virement, chèque ou en ligne : Faire un don.

Encore une question ?

Ecrivez-nous !