Eco-diagnostic – Jeunes

Introduction à l’éco-diagnostic Église Verte – Jeunes

Vous trouverez ci-dessous l’éco-diagnostic qui vous permet de :

  • faire le point sur l’avancée de votre groupe en terme de conversion écologique 
  • découvrir de nombreuses suggestions pour mettre en place de nouvelles initiatives en ce sens dans votre groupe.

Afin d’être précis et opérationnel, ce diagnostic présente un ensemble de questions notées, qui vous délivre un « niveau ». 

Cependant, une démarche écologique ne saurait se limiter à des  ”bonnes actions“ ! Aussi nous paraît-il particulièrement important d’inscrire cette réflexion à partir de l’éco-diagnostic dans un projet éducatif et une vision pastorale plus large du groupe. 

En réalisant l’éco-diagnostic, gardez en tête que le but n’est pas tant de « cocher toutes les cases » que de trouver celles qui sont vraiment pertinentes pour votre groupe. Certaines questions peuvent entraîner un débat : tant mieux ! Selon les contextes et situations, les priorités peuvent être différentes ! 

De plus, la conversion écologique nous rappelle la nécessité d’accepter notre condition de créatures et nos limites : il ne s’agirait pas alors, dans la mise en œuvre pratique de cette conversion de nous croire de nouveau tout-puissants ! Nous sommes au contraire invités à de l’audace et du courage mais aussi à une humilité heureuse dans nos actions. Ce n’est pas à nous seuls de sauver la planète mais notre action est sollicitée pour prendre soin de nos frères et sœurs, humains ou non, qui souffrent des conséquences des dérèglements écologiques. 

Notre démarche de conversion est inscrite dans notre confiance en Dieu : en remerciant Dieu pour le don de la Création, nous lui présentons dans la prière nos manquements à l’égard de la Création blessée, dans la confiance qu’il la restaure et la conduit à lui.

Pratiquement, quelques points d’attention

  • Le questionnaire est à remplir par les jeunes avec les responsables du groupe
  • Ne cherchez pas à tout remplir en une seule fois ! Mieux vaut prendre une séance par partie et avoir le temps de discuter que d’enfiler les questions : vous risquez de vous épuiser !
  • L’éco-diagnostic proposé est adapté pour les groupes « à l’année ». Nous entendons cependant la demande d’avoir un éco-diagnostic pour les événements. Nous espérons pouvoir en proposer un à terme. 

 

Télécharger l’éco-diagnostic en format Excel


 

Partager ce contenu : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email