Église verte

Télécharger la fiche « Organiser une Fresque du climat »

Télécharger le guide “Animation spirituelle de la Fresque du climat”

Voici un exemple de courriel à envoyer aux membres d’une communauté chrétienne ayant vécu une Fresque du climat. Vous pouvez bien sûr rajouter des ressources locales / spécifiques et en enlever certaines.

« Bonsoir,

Merci pour votre participation active à notre Fresque. Comme convenu, quelques suggestions pour aller plus loin.

1) ✝️ Approfondissez votre vision chrétienne du sujet en :

2) Parlez de la Fresque du Climat autour de vous pour faire bouger les choses en diffusant au maximum ce que vous avez appris. Retrouvez les informations climatiques sur le site de l’association La Fresque du Climat https://fresqueduclimat.org. Organisez une Fresque avec des amis ou dans votre communauté chrétienne – l’association Église verte tient à jour une liste de fresqueurs chrétiens. Devenez vous-même fresqueur !

3) Mesurez votre empreinte carbone : https://nosgestesclimat.fr. Cela vous permettra d’identifier ce que vous pouvez changer dans votre vie de tous les jours pour moins émettre de gaz à effet de serre !

4) Mettez en place des solutions concrètes dans votre quotidien, par exemple :

5) Documentez-vous, avec par exemple :

6) Regardez ou revoyez des films ou documentaires porteurs de solutions, inspirants, contemplatifs, motivants… Liste disponible : http://ev34.fr/#films

7) Insufflez dans votre communauté une démarche vers l’écologie intégrale :

8) Priez

Prière pour notre Terre § 246 de l’encyclique Laudato Si’ : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/encyclicals/documents/papa-francesco_20150524_enciclica-laudato-si.html#246.

Prière de la sérénité :

Dieu, Père de miséricorde,

donne-moi la grâce d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées.

Donne-moi le courage de changer celles qui devraient l’être,

et donne-moi la sagesse d’en connaître la différence.

Reinhold Niebuhr (1892–1971)

Bien fraternellement, en sachant que Dieu crée le monde par amour. Il nous l’a confié pour en prendre soin et cheminer vers Lui et la plénitude de sa vie bienheureuse. Il est avec nous dans les difficultés, ce qui fonde notre espérance chrétienne.

[Prénom nom à insérer]

Rédigé par le groupe de travail Fresque du climat en milieu chrétien, composé de référents diocésains à l’écologie intégrale et de représentants d’Église verte – Février 2022