Église verte

Comme chaque année, le Temps pour la Création nous invite à prier et à agir pour le soin de la Création. Il a lieu chaque année entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.

Un comité de direction œcuménique met à disposition des communautés chrétiennes des ressources gratuites afin de les aider à vivre cette période et à organiser des événements au cours du Temps de la Création. Le comité décide chaque année d’un thème, d’une référence biblique, d’un symbole et publie un guide de célébration.

Cette année, le thème international du Temps pour la Création est : « L’eau vive »

Le texte biblique pour cette année est tiré d’Ézéchiel 47, 9-12, qui décrit l’eau vivifiante de Dieu qui coule du Temple de Dieu. Le fleuve s’approfondit de plus en plus, restaurant les terres stériles, ravivant les eaux et soutenant des écosystèmes florissants. Cette vision invite les êtres humains à assumer leurs responsabilités : en reconnaissant les dommages écologiques, en acceptant l’interdépendance, nous sommes appelés à nous immerger dans l’eau, à protéger activement et à œuvrer pour le renouveau de la création afin que la guérison de l’environnement et le bien-être humain puissent s’épanouir ensemble.

Ci-dessous le texte (version TOB) :

9 Et alors tous les êtres vivants qui fourmillent vivront partout où pénétrera le torrent. Ainsi le poisson sera très abondant, car cette eau arrivera là et les eaux de la mer seront assainies : il y aura de la vie partout où pénétrera le torrent.

10 Alors des pêcheurs se tiendront sur la rive ; et depuis Ein-Guèdi jusqu’à Ein-Eglaïm, ce sera un séchoir à filets. Les espèces de poissons seront aussi nombreuses que celles de la grande mer.

11 Mais ses lagunes et ses marais ne seront pas assainis ; on les laissera pour avoir du sel.

12 Au bord du torrent, sur les deux rives, pousseront toutes espèces d’arbres fruitiers ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne s’épuiseront pas ; ils donneront chaque mois une nouvelle récolte, parce que l’eau du torrent sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture et leur feuillage de remède. »

 

Le symbole 2026 est l’immersion dans l’eau vive

C’est un appel à la transformation : que les Chrétiens soient immergés dans l’eau vive qui coule du trône de Dieu, s’y plongeant de plus en plus profondément, inspirés par l’Esprit de Dieu, en travaillant ensemble pour le renouveau de la Création.

Découvrir les actions menées en 2025

Source : https://seasonofcreation.org/fr/

Partager