Pollen d’Eglise verte

(Ce document est plus particulièrement destiné aux animateurs des groupes de jeunes)

Pollen d’Église verte, c’est le réseau des groupes d’adolescents (collèges, lycées…) qui s’engagent pour l’écologie et veulent faire bouger leur Église. 

C’est à la fois :

  • un outil pédagogique pour accompagner les jeunes dans un chemin de foi qui intègre la nécessaire conversion écologique, 
  • un moyen concret pour une vie de groupe, d’aumônerie, de mouvement, plus respectueuse de la Création, 
  • et une proposition faite aux jeunes d’être dans leur paroisse ou communauté locale, avec les adultes, le pollen qui fécondera de nouvelles initiatives.

 

Vivre la démarche

Vous trouverez ci-dessous des fiches abordant cinq thématiques : spiritualité, locaux et matériel, alimentation, activités de sensibilisation à l’écologie et mobilité.

Pour chacune, vous pouvez :

  • Réfléchir : faire un état des lieux, avec les jeunes, de la manière dont votre groupe vit cette thématique, en répondant aux questions posées et en mesurant éventuellement le chemin déjà parcouru, et animant une réflexion sur ce qui est en jeu dans les questions et le sens des changements suggérés 
  • Changer : choisir en groupe des actions concrètes pour engager les jeunes de manière concrète pour la sauvegarde de la Création et la croissance de la fraternité
  • Partager avec les responsables de la paroisse ou de la communauté dans laquelle vous êtes insérés : inviter les jeunes à leur présenter leurs réflexions et les engagements de votre groupe, à les interroger pour faire avec eux un état des lieux plus large de la paroisse ou communauté et à leur proposer des pistes de travail et agir ensemble. 

Des ressources vous sont proposées dans chacun des chapitres pour alimenter la réflexion et donner des moyens pour se mettre en action.

Il est important que le groupe s’engage sur des actions concrètes et que les jeunes puissent voir le résultat de leur projet. Pour cela, vous pouvez vous limiter à deux thématiques :

– la spiritualité (parce qu’elle est le socle sur lequel nous fondons notre action) 

– et une autre au choix. 

Vous pourrez élargir votre champ d’action plus tard !

 

Concrètement maintenant…

1/ Prenez la décision d’entrer dans la démarche Pollen. Cela constituera le sujet d’une ou plusieurs séances ou demies-séances de vos rencontres au cours de l’année. 

2/ Choisissez avec quelle thématique vous souhaitez commencer (en plus de la thématique spiritualité) pour cette première année

3/ Informez de votre décision pollen@egliseverte.org avec le formulaire d’inscription ci-dessous.

4/ Pour chaque thématique, répondez en groupe aux questions de la partie « réfléchir » puis noter quelles actions vous souhaitez engager en faisant un plan d’action (la fiche «groupe» vous y aidera). La dernière partie de la fiche («fiche résumée») est à renvoyer à pollen@egliseverte.org au plus tôt.
Vous recevrez sous quelques semaines un visuel Pollen d’Eglise Verte («badge»), incluant le choix de vos thématiques, qui vous permettra de faire connaître votre engagement dans la démarche. Vous pourrez en faire usage durant un an dans vos locaux, vos courriers et tous vos outils de communication … tout en mettant en œuvre les actions prévues !

5/ Voyez aussi ensemble comment vous allez devenir un «grain de pollen» pour votre paroisse ou pour la structure dans laquelle votre groupe se réunit. Vous pourrez alors compléter la fiche résumée et nous la renvoyer, par exemple avant fin janvier 2021 pour vous laisser le temps de mener les actions ensuite.

6/ Une fois terminé l’année (au plus tard le 1er juin), envoyez vos retours et réalisation à Église Verte (pollen@egliseverte.org) avec vos photos, vidéos…

 

Les plus belles réalisations, celles qui contribuent à faire bouger l’Église, seront récompensées !  Un comité national, réunissant plusieurs mouvements de jeunes chrétiens, se réunira fin mai 2021 pour étudier ce que les groupes de jeunes auront mis en place, en particulier dans leurs paroisses, et attribuer des récompenses. 

 

Quelques conseils :

  • Il ne s’agit pas de chercher la performance, mais d’entrer dans un processus de conversion personnelle et communautaire.
  • Si le groupe est nombreux (plus de 8 jeunes), il sera bon de constituer une équipe pilote rassemblant des animateurs et des jeunes motivés, à même d’être des relais pour que le projet implique bien tout le groupe. 
  • Positiver ! Les petites réussites sont des leviers pour aller plus loin. Et n’oubliez pas de célébrer ces avancées, c’est la clé pour vivre ce chemin dans l’espérance !
  • Veiller à ce que les projets permettent une réelle implication des jeunes 

Chaque question peut donner lieu à un échange, une réflexion, une conversion du regard. C’est l’occasion de travailler sur les enjeux écologiques, éthiques et spirituels qui s’attachent aux différents domaines. 

  • L’année suivante, le groupe sera invité à travailler sur une autre thématique pour inscrire la démarche dans la durée… tout en gardant les acquis des années précédentes ! Il est précieux de pérenniser et de prévoir des actions qui peuvent se dérouler sur le long-terme ou être répétées, malgré le turn-over des jeunes. Le badge est à renouveler chaque année en nous faisant part de vos réalisations et de la ou des nouvelles thématiques sur laquelle (lesquelles) vous souhaitez vous engager

 

Les ressources pédagogiques

Fiche thématique Spiritualité – animateur
Fiche thématique Spiritualité – groupe 

Fiche thématique Locaux et matériel – animateur
Fiche thématique Locaux et matériel – groupe

Fiche thématique Alimentation – animateur
Fiche thématique Alimentation – groupe

Fiche thématique Activités d’éducation à l’environnement – animateur
Fiche thématique Activités d’éducation à l’environnement – groupe

Fiche thématique Mobilité – animateur
Fiche thématique Mobilité – groupe

 

 

Et n’oubliez pas que les réalisations qui font bouger l’Eglise seront récompensées !

 


Inscription Pollen d'Eglise verte

  • Indiquez la ville ou toutes autres informations si vous n'avez pas de locaux

 

 

Partager ce contenu : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email