Pollen d’Eglise verte

Contact

Si vous avez une question, souhaitez discuter de cette démarche avant de vous lancer, n’hésitez pas à envoyer un message à  pollen@egliseverte.org

(Ce document est plus particulièrement destiné aux animateurs des groupes de jeunes)

Pollen d’Église verte, c’est le réseau des groupes d’adolescents (collèges, lycées…) qui s’engagent pour l’écologie et veulent faire bouger leur Église.

C’est à la fois :

• un outil pédagogique pour accompagner les jeunes dans un chemin de foi qui intègre la nécessaire conversion écologique,
  • un moyen concret pour une vie de groupe, d’aumônerie, de mouvement, plus respectueuse de la Création,
  • et une proposition faite aux jeunes d’être dans leur paroisse ou communauté locale, avec les adultes, le pollen qui fécondera de nouvelles initiatives.

Pour s’adapter au rythme des groupes de jeunes, la proposition n’est pas un label mais une démarche annuelle de réflexion et d’action. Elle peut être renouvelée autant d’années que l’on veut !

Vivre la démarche

Cinq thématiques à explorer  :

Spiritualité
Locaux et matériel
Alimentation
Activités de sensibilisation à l’écologie
Mobilité

Pour chacune, vous pouvez :

• Réfléchir: faire un état des lieux, avec les jeunes, de la manière dont votre groupe vit cette thématique.
  • Changer : choisir en groupe des actions concrètes pour engager les jeunes pour la sauvegarde de la Création et la croissance de la fraternité.
  • Partager : avec les responsables de la paroisse ou de la communauté dans laquelle vous êtes insérés.

Se lancer

Étape 1

Prenez la décision d’entrer dans la démarche Pollen. Et si vous avez la moindre question envoyez un message à pollen@egliseverte.org

Étape 2

Choisissez la (ou les) thématique(s) sur laquelle vous allez travailler cette année, en plus de la thématique spiritualité qui est indispensable.

Étape 3

Inscrivez-vous.

Étape 4

Lancez-vous en lisant la Fiche animation – Pollen d’EV  et en répondant sur votre espace aux questions liées aux thématiques choisies.

Challenge :

Les plus réalisations, celles qui contribuent à faire bouger l’Eglise seront récompensées !

Un comité national réunissant plusieurs mouvements de jeunes chrétiens, se réunira mi-juin pour étudier ce que les groupes de jeunes auront mis en place (en particulier dans les paroisses, églises) et attribuer des récompenses.

Si vous souhaitez participer à celui-ci, cocher la case correspondantes lors de votre inscription.

Inscription Pollen d'Eglise verte

• Indiquez la ville ou toutes autres informations si vous n'avez pas de locaux