Pollen d’Église verte, est la démarche pour les groupes d’adolescents (collèges, lycées…) qui s’engagent pour l’écologie et veulent faire bouger leur Église. C’est à la fois :

• un outil pédagogique pour accompagner les jeunes dans un chemin de foi qui intègre la nécessaire conversion écologique,
  • un moyen concret pour une vie de groupe, d’aumônerie, de mouvement, plus respectueuse de la Création,
  • et une proposition faite aux jeunes d’être dans leur paroisse ou communauté locale, avec les adultes, le pollen qui fécondera de nouvelles initiatives.

Pour s’adapter au rythme des groupes de jeunes, la proposition n’est pas un label mais une démarche annuelle de réflexion et d’action. Elle peut être renouvelée autant d’années que l’on veut !

Découvrez en vidéo Pollen d'Église verte !

Lire la vidéo

Historique

• 2018 – Au commencement : L’idée d’une proposition du label Église verte pour la jeunesse a émergé dès 2018. Il est vite apparu qu’il faudrait différencier la proposition pour les ados et jeunes adultes.
  • 2020 – Élaboration du projet : Un groupe de travail composé de représentantes des services jeunesse de la Conférence des Évêques (CEF) et de la Fédération Protestante (FPF), du Centre d’Études et d’Action Sociales (CERAS), du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) et des Scouts et Guides de France (SGDF) a élaboré en 2020 ce qui allait devenir Pollen d’Église verte.
  • 2020-2021 – Phase test : Une année test a eu lieu en 2020-2021 : 14 aumôneries et groupes de jeunes ont testé la proposition.
  • 2022 – Lancement de Pollen d’Église verte : La démarche a été améliorée suite à la phase test et lancée officiellement en 2022.

Challenge

Les plus belles réalisations, celles qui contribuent à faire bouger l’Église, seront récompensées !

Un comité national réunissant plusieurs mouvements de jeunes chrétiens, se réunira mi-juin pour étudier ce que les groupes de jeunes auront mis en place (en particulier dans les paroisses, églises) et attribuer des récompenses.

Si vous souhaitez participer au challenge, cochez la case correspondante lors de votre inscription sur le formulaire en ligne.

Vous souhaitez vous lancer ?

Commencez par découvrir
les étapes pour démarrer !

Déjà inscrit ?

Connectez-vous et

complétez l'éco-diagnostic !

Protection de l'enfance

Le thème de la protection des enfants des abus sexuels et de toute forme de violence fait l’objet d’une actualité particulière : au-delà de ça, il doit faire l’objet d’une attention de fond. Église verte suggère quelques documents aux responsables de groupes d’ados :

• Des conseils (aux parents) sous forme de visuels
  • Le guide de l’EPUdF “Prévention de la pédophilie”
  • Les articles “Comment agir” du site de l’Église catholique “Lutter contre la pédophilie”

Besoin d'aide ? Des questions ?

Contactez-nous !
pollen[a]egliseverte.org