Pollen d’Eglise verte

Pollen d’Église verte, c’est le réseau des groupes d’adolescents (collèges, lycées…) qui s’engagent pour l’écologie et veulent faire bouger leur Église. C’est à la fois :

  • un outil pédagogique pour accompagner les jeunes dans un chemin de foi qui intègre la nécessaire conversion écologique, 
  • un moyen concret pour une vie de groupe, d’aumônerie, de mouvement, plus respectueuse de la Création, 
  • et une proposition faite aux jeunes d’être dans leur paroisse ou communauté locale, avec les adultes, le pollen qui fécondera de nouvelles initiatives.

Pour s’adapter au rythme des groupes de jeunes, la proposition n’est pas un label mais une démarche annuelle de réflexion et d’action. Elle peut être renouvelée autant d’années que l’on veut !

 

Contact

Si vous avez une question, souhaitez discuter de cette démarche avant de vous lancer, n’hésitez pas à envoyer un message à pollen@egliseverte.org

 

Vivre la démarche

 Cinq thématiques à explorer  :

Spiritualité
Locaux et matériel
Alimentation
Activités de sensibilisation à l’écologie
Mobilité

Pour chacune, vous pouvez :

  • Réfléchir: faire un état des lieux, avec les jeunes, de la manière dont votre groupe vit cette thématique, via un éco-diagnostic. 
  • Changer : choisir en groupe des actions concrètes pour engager les jeunes pour la sauvegarde de la Création et la croissance de la fraternité.
  • Partager : avec les responsables de la paroisse ou de la communauté dans laquelle vous êtes insérés, en menant l’enquête sur les pratiques de la paroisse.

 

Se lancer 

⇒ Étape 1

Prenez la décision d’entrer dans la démarche Pollen. Et si vous avez une question envoyez un message à pollen@egliseverte.org

⇒ Étape 2

Inscrivez-vous (bouton vert ci-dessous) pour créer votre espace en ligne qui contient les questionnaires.

⇒ Étape 3

Choisissez la (ou les) thématique(s) sur laquelle vous allez travailler cette année, en plus de la thématique spiritualité qui est indispensable. 

⇒ Étape 4

Commencez en lisant la Fiche animation – Pollen d’EV(ce document est plus particulièrement destiné aux animateurs des groupes de jeunes) et découvrez les questionnaires sur votre espace Église verte en ligne.

        ⇒ Étape 5

Lorsque vous serez arrivés à la 3ème étape, partager, vous pouvez vous référer à la fiche d’animation enquête Église verte pour donner des missions aux jeunes du groupe.
Challenge
Les plus belles réalisations, celles qui contribuent à faire bouger l’Église, seront récompensées !

Un comité national réunissant plusieurs mouvements de jeunes chrétiens, se réunira mi-juin pour étudier ce que les groupes de jeunes auront mis en place (en particulier dans les paroisses, églises) et attribuer des récompenses.

Si vous souhaitez participer, cochez la case correspondante lors de votre inscription.

 

Les thèmes & questionnaires

Spiritualité Locaux & Matériel Alimentation Activités d’éducation à l’écologie Mobilité
Partager ce contenu : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Email this to someone
email