Les questions à se poser pour commencer ...

Pour entrer dans la démarche, quelques prérequis sont nécessaires, afin de porter le plus de fruits possibles.

Une approche chrétienne de l’écologie se traduit en une écologie unifiante pour l’être humain, intégrant toutes les dimensions de la vie. Elle se traduit dans la nécessité de prendre soin des quatre relations faisant partie de son existence :

• relation à soi
  • relation aux autres
  • relation à la Terre
  • relation à Dieu

Entrer dans une démarche écologique consiste donc à entreprendre une démarche globale, qui impacte quantité de composantes de la vie d’une association : sont concernées non seulement les questions environnementales et énergétiques, bien entendu, mais aussi les questions de gouvernance, de finance, de bâtiments, de ressources humaines, de relations, de méditation ou de prière… Cette vision, qui est inséparable de la notion de bien commun, prend en compte la nécessaire justice entre les générations d’aujourd’hui et de demain.

Pour démarrer cette démarche afin d’obtenir le “Label Église verte-associations”, il faut tout d’abord que la direction ou la gouvernance de la structure soit partie prenante de cette décision et accepte le versement d’une cotisation annuelle. Cette dernière est garante de la cohérence du projet, elle sera amenée à impulser des petits changements de fond puis des plus grands. Les collaborateurs et bénévoles devront être intégrés à la dynamique de la démarche.

Il est nécessaire qu’un groupe formel ait été constitué pour accompagner la démarche dans le temps. Nous vous conseillons de commencer par l’identification et l’organisation de ce groupe. Celui-ci sera chargé de proposer des pistes de changement, d’expliquer le sens des ces actions et de veiller à leur mise en œuvre

“N’ayez pas peur” ! Le questionnaire peut sembler vaste ou long car nos choix ont de multiples conséquences écologiques et que “tout est lié”. Chaque structure peut aller à son rythme et choisir, année après année, le/s domaines et actions sur lesquels progresser.

Un cheminement par étape

La démarche expliquée graphiquement

Répondre aux
conditions préalables
Inscrire son association et
verser la cotisation
Répondre à l’éco-diagnostic
et programmer des actions
au rdv d'accueil
Mettre en œuvre son programme d'actions
Progresser en renouvelant
l’éco-diagnostic
étape 1

Répondre positivement aux conditions préalables indiquées ci-dessus.

Avant de démarrer, nous vous invitons également à :

étape 2

Inscrire son association avec le formulaire en ligne et verser votre cotisation.

Vous serez contacté par votre interlocuteur Église verte et rejoindrez le réseau en apparaissant notamment sur la carte des communautés labellisées Église verte.

Bienvenue dans la démarche !

étape 3

Évaluer votre association en répondant à l’éco-diagnostic dans votre espace personnel en ligne. Avant de le saisir, vous pouvez le visualiser sur cette page et l’imprimer si besoin.

Définir votre programme d’actions pour l’année à venir.

étape 4

Participer au rendez-vous d’accueil proposé par votre interlocuteur Église verte. Cet échange en visioconférence ou par téléphone permet de faire connaissance et de faire le point sur votre démarche.

étape 5

Mettre en œuvre votre programme d’actions.

L’association Église verte vous accompagne tout au long de votre démarche en vous proposant des formations, des outils, le réseau des ambassadeurs et en vous invitant à participer aux temps forts du réseau.

étape 6

Progresser en mettant régulièrement à jour votre éco-diagnostic sur votre espace personnel en ligne et en communiquant à votre interlocuteur :

1. l’éco-diagnostic mis à jour,
  2. le bilan des actions de l’année écoulée,
  3. le programme d’actions pour l’année à venir.
Vous souhaitez vous lancer ?

Découvrez d'abord
l'éco-diagnostic !

Déjà inscrit ?

Connectez-vous et

complétez l'éco-diagnostic !

Besoin d'aide ? Des questions ?

Contactez-nous !
associations[a]egliseverte.org