Église verte

Les ambassadeurs

Les ambassadeurs Église verte sont des bénévoles ou des salariés de leur confession. Aujourd’hui, Église verte s’appuie sur un réseau de près de 90 ambassadeurs couvrant une soixantaine de départements.

L'équipe nationale

L’équipe nationale d’Église verte est œcuménique. Elle est composée de salariés, de personnes mises à disposition par leur structure et nous espérons très prochainement de bénévoles.

Portraits des memres de la Fondation du Protestantisme. Paris, 23 juin 2022.

Alexis Guerit

Secrétaire général

Marie-Lorraine Houot

Chargée du suivi des communautés de l’ouest de la France

Delphine de Monjour

Responsable du parcours Église verte familles et chargée du suivi des communautés de l’est de la France

Juliette Maupas

Responsable du réseau des ambassadeurs, chargée du suivi des communautés du quart Nord-Ouest de la France

Sœur Nathanaëlle Lefoulon

Chargée du suivi des monastères

Blandine Masson

Chargée du suivi des monastères

Sœur Hélène Versavel

Chargée du suivi des congrégations apostoliques

Chargé du suivi des déclinaisons jeunesses

ON RECRUTE !

Le bureau d'Église verte

Le bureau d’Église verte est composé de personnes déléguées par les présidents de la CEF, FPF et AEOF (membres de droit d’Église verte) et par un à trois représentants des membres de référence. Le bureau est nommé pour trois ans (article 13 des statuts d’Église verte). Il est chargé d’exécuter les orientations et décisions de l’Assemblée générale et d’administrer l’association.

 

Jacqueline de Bourgoing

Présidente déléguée, Écologie & Société à la CEF

Antoine Rolland

Vice-président délégué, Église protestante unie de France, FPF

Ivan Birr

Vice-président délégué, prêtre orthodoxe, AEOF

Rachel Calvert

Membre du bureau et présidente d’A Rocha

Robert Pays

Trésorier, Secours catholique

Elena Lasida, professeure à l’ICP, a été la première présidente déléguée d’Église verte, de sa constitution en novembre 2020 à août 2021. Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de France a pris sa suite jusqu’à l’automne 2023.

Le bureau élargi

Le bureau élargi d’Église verte est composé de membres de référence – entités de sensibilité chrétienne, qui ont eu un rôle majeur dans la création du label ou qui animent des réseaux importants susceptibles de relayer et d’inspirer la promotion du label (article 6 des statuts d’Église verte).

L'équipe nationale et le bureau d'Église verte lors du séminaire d'été 2023 - De gauche à droite : Corinne Bitaud (notre invitée - chargée de mission « Écologie et justice climatique » au sein de l'EpudF), Robin Sautter (ancien président d'Église verte), Juliette Maupas, Jean-Pierre Charlemagne, Marie-Lorraine Houot, Sr Nathanaëlle Lefoulon, Delphine de Monjour, Ivan Birr, et Pascal Balmand (ancien vice-président délégué)
Partager