Eglise verte – Jeunes

La proposition d’Église verte pour les jeunes s’adresse aux étudiants et jeunes adultes qui veulent s’engager pour le respect de la Création. 

Vivre les JMJ dans l’esprit de Laudato Si’

 

Elle vous propose :

  • un outil pédagogique pour vous accompagner dans un chemin de foi qui intègre la nécessaire conversion écologique, 
  • un moyen concret pour une vie de groupe, d’aumônerie, de mouvement, plus respectueuse de la Création, 
  • et une proposition pour agir avec d’autres (paroisse ou communauté locale, associations étudiantes ou environnementales…) et démultiplier l’impact.

Pour s’adapter au rythme des groupes de jeunes, la proposition n’est pas un label mais une démarche annuelle de réflexion et d’action. Elle peut être renouvelée autant d’années que l’on veut !

Contact 

Si vous avez une question, souhaitez discuter de cette démarche avant de vous lancer, n’hésitez pas à envoyer un message à  jeunes@egliseverte.org

Vivre la démarche

 Cinq thématiques à explorer  : 

Fondements chrétiens de la conversion écologique
Bâtiments
Terrain
Modes de vie
Justice sociale et écologique

 Pour chacune de ces thématiques, vous êtes invités à :

  • Réfléchir : faire un état des lieux de la manière dont votre groupe vit cette thématique. 
  • Changer votre groupe : s’engager à modifier les habitudes du groupe pour rendre votre vie commune plus respectueuse de la Création et de la fraternité.
  • Agir avec d’autres : rejoindre la paroisse, l’église ou d’autres groupes chrétiens de votre secteur ou encore des associations étudiantes ou environnementales… pour des actions ponctuelles ou plus durables.

 Se lancer 

⇒ Étape 1

Prenez la décision d’entrer dans la démarche Église verte jeunes. Et si vous avez une question envoyez un message à jeunes@egliseverte.org

⇒ Étape 2

Inscrivez-vous (bouton vert ci-dessous) pour créer votre espace en ligne qui contient les questionnaires.

⇒ Étape 3

Choisissez la (ou les) thématique(s) sur laquelle vous allez travailler cette année, en plus de la thématique « fondements chrétiens de la conversion écologique » qui est indispensable. 

⇒ Étape 4

Commencez en lisant la Fiche animation – démarche Église verte jeunes et découvrez les questionnaires.

Cliquez ici pour vous inscrire dans la démarche Église verte jeunes

 


Une dernière chose…

Pour vivre, le label a besoin d’une libre participation financière annuelle de la part des communautés engagées. Le montant est laissé à votre choix, pensez-y ! Une contribution symbolique (inférieure à 100€) sera appréciée pour les groupes de jeunes. Un grand merci !

Nous soutenir