Eglise verte – Jeunes

La démarche proposée est la même que pour le label principal Église Verte :

• mise en place d’un petit groupe de suivi (voir « comment s’y prendre ? » ci-dessous),
  • réalisation de l’éco-diagnostic de votre groupe et définition de pas à mettre en œuvre,
  • progression annuelle (ou plus rapide !) qui vous permet d’avancer de niveau en niveau, de la graine de sénevé au cèdre du Liban !

L’éco-diagnostic a été adapté aux réalités des groupes de jeunes, principalement des étudiants. Des ressources plus spécifiques seront progressivement mises en ligne. En attendant, n’oubliez pas de consulter les fiches pratiques du label général !

Comment s’y prendre ?

Assurez-vous d’abord que vous remplissez les conditions préalables avant de commencer à travailler sur l’éco-diagnostic.

1. Êtes-vous un groupe d’au moins 2 ou 3 personnes ?
  2. Avez-vous l’accord des responsables de votre groupe (l’aumônier par exemple, mais aussi le bureau, dans le cadre d’une aumônerie étudiante) pour entreprendre une démarche Église verte ? Le bureau ou le responsable du groupe pourront mandater une équipe spécifique (qui n’est pas forcément le bureau mais est en lien avec lui pour suivre la démarche). Il est utile de réfléchir dès le début à la passation en fin d’année en ayant dans l’équipe mandatée un référent qui reste (le responsable du groupe ?).
  3. Avez-vous l’accès aux moyens de communication de votre groupe pour ensuite faire part des actions envisagées et des progrès réalisés ? (panneau, feuille d’information, annonces, réseaux sociaux, site Internet…)
  4. Avez-vous déjà organisé dans votre groupe au moins une réunion, un temps de prière, ou une action concrète pour le respect de la création ?

Ces conditions sont d’autant plus importantes que beaucoup de groupes de jeunes voient leurs membres changer chaque année : il faut donc vérifier que c’est bien votre groupe dans son ensemble qui s’engage et pas seulement quelques membres.

N’hésitez pas à nous contacter (jeunes@egliseverte.org) si vous rencontrez des difficultés pour remplir ces conditions. Dans la mesure du possible nous vous aiderons à avancer et pourrons peut-être vous mettre en contact avec d’autres personnes proches de chez vous.

Un cheminement par étape

Étape 1

Constituer un groupe (même petit) pour mener la démarche. Celui-ci demande l’accord des responsables de la communauté pour procéder à l’éco-diagnostic.

Étape 2

Enregistrer sa communauté en remplissant le formulaire ci-dessous, vous recevrez en retour le label à afficher. Celui-ci précise que vous avez atteint le niveau « Graine de sénevé » et l’année au cours de laquelle il a été délivré.

Le label Église Verte ne peut se vivre qu’avec la contribution financière de ses membres. Cela peut être difficile dans un groupe de jeunes de participer financièrement mais peut-être pouvez-vous envisager une contribution de 50 euros/an ?  Votre appui, même modeste, est vital pour étendre le réseau, assurer l’accompagnement des groupes qui s’engagent,  animer le site internet et développer des supports matériels et pédagogiques. Cette contribution volontaire peut être collectée lors d’une quête, d’une opération de carême, d’une vente de gâteaux…

Étape 3

Remplir l’éco-diagnostic et l’envoyer à Église verte (jeunes@egliseverte.org), en précisant les deux ou trois actions que vous avez décidé de mettre en œuvre. Avec ces engagements vous atteignez déjà le niveau « lis des champs ».

Étape 4

Progresser en re-remplissant chaque année le questionnaire… Ou même plusieurs fois par an si vous allez plus vite ! Petit à petit vous définirez de nouvelles actions à mettre en œuvre et franchirez les différents niveaux ci-dessous.

5 niveaux pour accompagner la progression

Graine de Sénevé – NIVEAU INITIAL

Réponses positives aux “conditions préalables” et formulaire d’inscription envoyé.

Lis des champs – NIVEAU 1

Le groupe a rempli l’éco-diagnostic et s’est engagée sur au moins deux actions.

Cep de vigne – NIVEAU 2

Les jauges d’au moins deux domaines du questionnaire dépassent 50% et deux autres 25 %.

Figuier – NIVEAU 3

Les jauges d’au moins trois domaines du questionnaire dépassent 50% et une autre 75 %.

Cèdre du Liban – NIVEAU 4

Toutes les jauges du questionnaire dépassent 75%. La communauté s’engage à en assister d’autres dans le processus.

Inscription Eglise verte - jeunes

• Indiquez la ville ou toutes autres informations si vous n'avez pas de locaux

Pour accéder aux explications et télécharger l’éco-diagnostic – Jeunes : cliquez ici