Le label Église verte Associations s’adresse à des structures (associations loi 1901) de petite ou grande taille ayant une activité de solidarité, d’action sanitaire, sociale ou autre : lieux d’accueil, établissements scolaires, associations d’entraide, culturelles ou du médico-social… Ce label vise à stimuler et favoriser leur cheminement vers une écologie globale.

En quelques mots

L’objectif premier du label Église verte est la « mise en chemin » de l’association et non la performance. En effet un premier pas, même petit, mais réussi, peut en amener un autre et conduire peu à peu à une « conversion écologique » plus ambitieuse. Ce changement peut émaner dans un premier temps d’un petit groupe, mais il est important que la démarche s’étende, autant que possible à l’ensemble de la communauté.

Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous proposons de remplir un éco-diagnostic. Ce questionnaire a pour but de quantifier vos actions écologiques. Celui-ci sera rempli une première fois au moment de votre inscription puis mis à jour régulièrement. Cet exercice permet de faire le point, afin de mettre en valeur ce qui a été fait et de discerner et prioriser les actions à mettre en place. Chaque année vous êtes invités à définir un programme d’actions pour l’année à venir.

En une minute, découvrez la déclinaison
du label pour les associations !

Lire la vidéo

Historique

• 2017 – Suggestion d’une déclinaison du label adaptée : Peu de temps après la sortie du label dédié aux paroisses en 2017, de nombreuses structures ont demandé à bénéficier d’un éco-diagnostic plus adapté à leur contexte.
  • 2019 – Constitution du groupe de travail : Ainsi, en décembre 2019, plusieurs partenaires se sont rassemblé pour discuter de l’émergence d’une déclinaison dédiée aux entreprises, au sanitaire et au social. La réflexion entamée s’orientera rapidement vers le monde associatif. Un groupe de travail étoffé et varié (Le Cèdre, le Secours Catholique Caritas France, la Fédération de l’Entraide Protestante) travaillera à nos côtés pendant deux ans et demi pour peaufiner cette déclinaison du label.
  • 2021 – Phase test : 17 structures variées ont participé à la phase test en 2021 en répondant à l’éco-diagnostic.
  • Juin 2022 – Lancement du label Église verte associations : Les retours des participants à la phase test ont permis d’aboutir à la version finale qui a été officiellement lancée en juin 2022.
Vous souhaitez vous lancer ?

Commencez par découvrir
les étapes pour démarrer !

Déjà inscrit ?

Connectez-vous et

complétez l'éco-diagnostic !

Besoin d'aide ? Des questions ?

Contactez-nous !
associations[a]egliseverte.org