Se lancer en 6 étapes

thématiques pour l'année
Compléter
l'éco-diagnostic en ligne
Donner des missions aux jeunes
Participer
au rdv d'accueil
étape 1

Décider d’entrer dans la démarche Pollen d’Église verte. Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous contacter : pollen(a)egliseverte.org.

étape 2

Inscrire son groupe avec le formulaire en ligne, pour créer votre fiche sur l’espace en ligne qui contient les questionnaires.

Vous êtes invités à soutenir Église verte en versant une libre participation financière. Vous trouverez toutes les informations utiles ici.

étape 3

Choisir la (ou les) thématique(s) sur laquelle vous allez travailler cette année, en plus de la thématique spiritualité qui est indispensable.

Vous avez 4 thématiques au choix : Locaux et matériel, Alimentation, Activités d’éducation à l’écologie et Mobilité.

Vous pouvez d’ores et déjà imaginer la façon dont vous souhaitez vous y prendre :

• faire choisir la 2e thématique aux jeunes après une activité de sensibilisation ;
  • consacrer une séance à l’évaluation par les jeunes et une autre séance au choix des actions à mener ;
  • consacrer une séance à une thématique et une deuxième à une autre ;
  • prévoir des activités de sensibilisation au thème choisi avant de faire les éco-diagnostics avec les jeunes et de décider des actions ;
  • etc.
étape 4

Commencer en lisant la fiche animation – Pollen d’Église verte (ce document est plus particulièrement destiné aux animateurs des groupes de jeunes)

Puis compléter les thématiques de l’éco-diagnostic que vous avez choisies sur votre espace Église verte en ligne (partie A : évaluation et B : actions au sein du groupe).

étape 5

Lorsque vous serez arrivés à la troisième action « partager », vous pourrez vous référer à la fiche d’animation enquête Église verte pour donner des missions aux jeunes du groupe et mener l’enquête.

Vous pouvez ensuite terminer et envoyer les questionnaires sur l’espace ligne.

étape 6

Participer au rendez-vous d’accueil en visioconférence ou par téléphone qui vous sera proposé par l’équipe nationale. Cet échange permet de faire connaissance et de faire le point sur votre programme d’actions.

Vous souhaitez vous lancer ?

Découvrez d'abord
l'éco-diagnostic !

Déjà inscrit ?

Connectez-vous et

complétez l'éco-diagnostic !

Protection de l'enfance

Le thème de la protection des enfants des abus sexuels et de toute forme de violence fait l’objet d’une actualité particulière : au-delà de ça, il doit faire l’objet d’une attention de fond. Église verte suggère quelques documents aux responsables de groupes d’ados :

• Des conseils (aux parents) sous forme de visuels
  • Le guide de l’EPUdF “Prévention de la pédophilie”
  • Les articles “Comment agir” du site de l’Église catholique “Lutter contre la pédophilie”

Besoin d'aide ? Des questions ?

Contactez-nous !
pollen[a]egliseverte.org