Vidéos Église verte

Retour en vidéos sur la journée de lancement du 16 septembre 2017

Présentation du label , réactions de plusieurs participants à cette démarche qui engage toutes nos Eglises, témoignages de communauté engagées ...

Prière finale

Prière finale d'envoi de la journée de lancement du Label Église verte

Le Label Église verte, c'est parti ! (version courte)

Le Label Église verte, c'est parti !

Les repères de la journée de lancement du 16 septembre à Paris Présentation du label et réactions de plusieurs participants à cette démarche qui engage toutes nos Eglises.

Illustration d'un label anglais !

Pam Martin présente une grande variété d'initiatives prises dans le cadre du processus de labellisation "Ecochurch" et qui a conduit son église locale à bénéficier du label "Golden award".

Illustration d'une initiative italienne !

Gianni Fazzini, prêtre d'une paroisse italienne, montre comment s'est mise en place une dynamique solidaire.

Soutiens de OECO environnement Suisse

L'équipe de OECO Nos amis Suisse adressent leurs encouragements à Église verte. OECO existe depuis de nombreuses années en Suisse et porte un beau dynamisme.

Intervention de Michel Maxime Egger, sociologue orthodoxe

Michel Maxime Egger est l'auteur de La terre comme soi-même. Il travaille à Pain pour le prochain, une ONG suisse, avec pour mission de créer un développer un laboratoire de la transition intérieure, dans l'interface entre la société civile et les milieux d'Eglise.

Intervention de Txext Etcheverry, co-fondateur d’Alternatiba

Les chrétiens sont attendus par la société en parole...et en action. L'appel poignant d'un non croyant pour une mobilisation des chrétiens. Il y a urgence absolue, la température de la planète s'emballe....

Conclusion par Mgr Feillet

Monseigneur Feillet, responsable de l'écologie pour l'épiscopat français, partage son envoi en cette fin de journée de lancement du label.

Conclusion par François Clavairoly

François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, partage son envoi en cette fin de journée de lancement.

Exemple d'une paroisse suisse !

Sylvain Durgnat est pasteur d'une paroisse à l'ouest de LAUSANNE. Il présente notamment comment cette église a reconsidéré complètement sa consommation d'énergie.

Le label Église verte, comment ça fonctionne ?

Paul Jeanson est membre d'A Rocha, co-animateur du réseau Eglise verte avec Laura Morosini (AVEC), il fait là une présentation rapide et pratique du label, de l'éco-diagnostic et de l'attribution des niveaux.

Intervention de Martin Kopp, doctorant en théologie

Martin Kopp est coordinateur du groupe climat de la Fédération protestante de France.

Intervention de François Euvé, théologien jésuite

De l'écologie, science des interdépendances au sein de la création, au salut... François Euvé est rédacteur en chef de la Revue Études.

Michel Maxime Egger Eglise Verte

Entretien avec Pam Martin

Pam Martin est membre d'une paroisse anglaise qui participe au processus de labellisation "Ecochurch" et qui a obtenu du label "Golden award".

Entretien avec Nicolas

Nicolas, membre de la Communauté de l'Emmanuel, découvre le Label Église verte plein d'enthousiasme.

L'encouragement du réseau Église verte au Canada

Norman Levesque, membre du réseau Église verte au Canada, offre un aperçu de l'historique et de la croissance rapide du réseau.

Entretien avec Melissa

Mélissa, membre de la Communauté de l'Emmanuel, est convaincue par le label et nous invite à aimer notre planète !

Entretien avec le père Gianni Fazzini

Le Père Gianni Fazzini est Curé d'Altino à Venise en Italie.

Entretien avec Sylvain Durgnat

Sylvain Durgnat est Pasteur en Suisse. Il témoigne de la dynamique de conversion écologique dans laquelle sa paroisse est engagée depuis longtemps.

Entretien avec Alain Mastio

Témoignage d'Alain Mastio, membre de la paroisse protestante de Hagueneau qui est entrée dans le processus de labellisation Église verte.

Entretien avec François Clavairoly

François Clavairoly est président de la Fédération Protestante de France.

Entretien avec Monseigneur Feillet

Monseigneur Feillet est l'évêque chargé de l'écologie pour l'épiscopat français.

Entretien avec le Pasteur Robin Sautter

Robin Sautter est pasteur d'une paroisse engagée dans la démarche du Label Église verte à Romans sur Isère.

Partager ce contenu : Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone