La 3ème Assemblée des Communautés a eu lieu le samedi 3 juin 2023, en ligne, avec la participation de 110 communautés à ce moment fort de la vie du réseau d’Église verte.

La rencontre a débuté avec la prière d’ouverture d’Église verte : Un premier temps d’informations a permis de présenter :

1. Le bureau et l’équipe

2. Les actualités et les projets d’Église verte

3. Le modèle économique d’Église verte

• le budget prévisionnel 2023
  • la nécessité d’évoluer vers un nouveau modèle économique avec la mise en place d’une cotisation annuelle. Des pistes de solutions ont été proposées pour faciliter le versement de la cotisation annuelle. Vous pouvez les retrouver dans cet article.

Après une pause bien méritée en musique avec le chant de la communauté de l’Emmanuel « J’ai vu des fleuves d’eau vive », nous avons redémarré la rencontre avec une nouveauté pour cette troisième édition : le choix d’un thème « Œcuménisme et écologie ».

Nous avons d’abord écouté un enseignement de Joël Geiser. Joël Geiser est pasteur de l’Église protestante unie à Vienne (38), délégué régional à œcuménisme, chercheur en éthique théologique), membre du Copil du réseau Bible et Création. Son intervention avait pour titre : « L’écologie, fruit et terreau de l’œcuménisme ».

Le père Pierre Brugidou a pris la suite de Joël Geiser pour témoigner de la richesse de l’œcuménisme vécu dans l’Hérault grâce à la démarche Église verte et aux journées œcuméniques d’Église verte Hérault. Vous pourrez retrouver de nombreuses informations et ressources sur le site Église verte Hérault.

Ce témoignage a été suivi par un temps d’échange en groupes autour de l’œcuménisme et/ou de l’ouverture à des communautés voisines.

Retrouvez ici notre article de synthèse sur ces échanges

La rencontre s’est terminée avec la prière de clôture d’Église verte :

Retrouvez :