Œcuménisme et écologie, que vivent les communautés Église verte ? Synthèse

En juin 2023, lors de notre Assemblée des communautés annuelle, nous avons proposé aux communautés labellisées d’échanger autour du sujet « Vivre l’œcuménisme à travers une démarche écologique». Retrouvez ci-dessous la synthèse de ces échanges.

(Pas exactement une « synthèse », mais les expressions partagées par chaque groupe, reprises telles quelles et simplement classées en quelques familles de thèmes)

« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis » ( Ps 132 (133) :

• « Merci beaucoup pour ce temps d’échanges en petits groupes, presque un peu trop court ! »
  • « Merci pour ces rencontres riches, on en reprendrait bien encore »
  • « L’œcuménisme, comme une évidence ! »
  • « Le lien écologie-œcuménisme résonne comme une évidente révélation pour moi ce matin. MERCI à tous ! »
  • « Un temps béni ! »

Ici ou là, l’on observe des difficultés à organiser et à vivre des rencontres œcuméniques, mais globalement les témoignages insistent surtout sur leur richesse et leur fécondité :

Tout ne va pas toujours de soi :

• « Problème de renouvellement des générations sur l’œcuménisme »
  • « Oecuménisme plus ou moins facile selon la zone géographique. Ce n’est pas simple en Bretagne… »
  • « Ages différents des groupes mais même remarque sur la difficulté de vocabulaire : faire effort pour y revenir sans cesse. Et aussi le constat commun du temps et de l’énergie que cela demande »
  • « Difficulté : le relationnel entre pasteur et curé doit être bon, la volonté doit être bilatérale pour faire de l’œcuménisme »
  • « Quand historiquement des relations sont déjà actives, c’est plus facile ! Sinon, il est difficile de se rencontrer… »
  • « Difficultés à toucher les communautés orthodoxes … »

Mais le travail œcuménique porte de beaux fruits :

• « La déclinaison Église verte familles a réuni des familles protestantes et catholiques pour une nouvelle famille spirituelle »
  • « L’œcuménisme a l’air de plutôt bien se vivre dans les différents lieux avec Église verte »
  • « Une belle expérience œcuménique lors du Congrès UICN de la conservation de la nature à Marseille, qui a été une grande joie, surtout en ayant surmonté les difficultés qui ont pu se manifester pendant la préparation. »
  • « Expérience exceptionnelle à La Roche-sur-Yon où les groupes Église verte d’une paroisse catholique et de l’Église réformée sont nés ensemble et travaillent ensemble en quasi permanence »

En termes de méthodologie et de contenus, quelques exemples :

• « Co-construire, et non organiser d’en haut puis inviter »
  • « Balade éco théologique / éco spirituelle »
  • « Travailler ensemble sur un projet concret : jardin partagé »
  • « Proposer de voir ensemble la série : Des arbres qui marchent »
  • « La rencontre entre protestants et catholiques peut se vivre en partageant l’éco-diagnostic et en ciblant un champ de travail commun »
  • « Lancement du groupe catholique avec l’appui d’un baptiste »
  • « Déjà fait : fresque du climat en paroisse catholique avec une animatrice protestante »

Des pistes d’amélioration, d’approfondissement, ou encore d’exploration :

• « Nous avons parlé de la fresque du climat, qui pourrait être une bonne manière de fédérer les groupes »
  • « Ouvrir pour toucher plus de monde ! Utiliser les réseaux sociaux ! »
  • « Idée : organiser une conférence interconfessionnelle, marche spirituelle, visite d’un centre de tri, animer une fresque du numérique avec la même animatrice protestante »
  • « Le temps pour la création pourrait être un moment propice pour lancer des actions ensemble. »
  • « Une idée pour 2024 : accompagner la Flamme Olympique qui va traverser la France ? »
  • « Tisser du lien avec l’Église orthodoxe »

Merci à toutes les communautés qui ont participé aux temps d’échange en groupe lors de l’Assemblée. Un grand merci également aux deux intervenants qui ont partagé leurs connaissances et expériences avant les échanges, Joël Geiser et Pierre Brugidou.

N’hésitez pas à reprendre ces témoignages, à les diffuser autour de vous pour encourager d’autres communautés à rejoindre la démarche !

Article rédigé par Pascal Balmand, édité par J. Maupas