Les conditions préalables

Pour entrer dans la démarche, quelques prérequis sont nécessaires avant de vous inscrire et de commencer à travailler sur l’éco-diagnostic. L’expérience montre en effet que, pour mettre toutes les chances d’aboutir de son côté, il vaut mieux dès le démarrage :

Pour les communautés locales :

• Nommer une personne responsable du suivi de la démarche dans la communauté
  • Organiser dans la communauté au moins une réunion, un temps de prière, une action de sensibilisation pour le respect de la création. Partir de la base spirituelle et d’éléments d’informations qui donnent une base commune a un fort impact sur la réussite de la démarche d’éco-diagnostic ensuite !

Pour les instances de gouvernement :

• Signer une motion, charte, décision de Conseil général ou provincial… qui acte de l’entrée dans la démarche de conversion écologique
  • Nommer un référent Église verte pour l’Institut ou la Province qui sera chargé de sensibiliser les communautés locales, les accompagner dans leur démarche (éco-diagnostics, réalisations…) et assurer le partage d’expérience entre communautés.
  • Informer les communautés locales sur le label et susciter leur engagement (information, réunion de sensibilisation ou formation…)

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés pour remplir ces conditions.

Un cheminement par étape

La démarche expliquée graphiquement

Répondre aux
conditions préalables
Inscrire sa communauté et
verser la cotisation
Répondre à l’éco-diagnostic
et programmer des actions
Participer
au rdv d'accueil
Mettre en œuvre son programme d'actions
Progresser en renouvelant
l’éco-diagnostic
étape 1

Répondre positivement aux conditions préalables indiquées ci-dessus.

Avant de démarrer, nous vous invitons également à :

étape 2

Inscrire sa communauté avec le formulaire en ligne et verser votre cotisation.

Vous êtes invités à vous inscrire, soit comme communauté locale, soit comme instance de gouvernement. Si vous êtes plusieurs communautés locales de la même congrégation apostolique à vous inscrire, merci de veiller à vous inscrire avec le même nom de congrégation !

Vous serez contacté par votre interlocuteur Église verte et rejoindrez le réseau en apparaissant notamment sur la carte des communautés labellisées Église verte.

Bienvenue dans la démarche !

étape 3

Évaluer votre communauté en répondant à l’éco-diagnostic dans votre espace personnel en ligne. Avant de le saisir, vous pouvez le visualiser sur cette page et l’imprimer si besoin.

Définir votre programme d’actions pour l’année à venir.

étape 4

Participer au rendez-vous d’accueil proposé par votre interlocuteur Église verte. Cet échange en visioconférence ou par téléphone permet de faire connaissance et de faire le point sur votre démarche.

étape 5

Mettre en œuvre votre programme d’actions.

L’association Église verte vous accompagne tout au long de votre démarche en vous proposant des formations, des outils, le réseau des ambassadeurs et en vous invitant à participer aux temps forts du réseau.

étape 6

Progresser en mettant régulièrement à jour votre éco-diagnostic sur votre espace personnel en ligne et en communiquant à votre interlocuteur :

1. l’éco-diagnostic mis à jour,
  2. le bilan des actions de l’année écoulée,
  3. le programme d’actions pour l’année à venir.
Vous souhaitez vous lancer ?

Découvrez d'abord
l'éco-diagnostic !

Déjà inscrit ?

Connectez-vous et

complétez l'éco-diagnostic !

Besoin d'aide ? Des questions ?

Contactez Sr Hélène Versavel
Responsable Église verte Congrégations apostoliques