Le label Église verte a été créé pour aider les communautés chrétiennes à mieux intégrer le respect de la Création dans leur vie de foi et à s’orienter vers des pratiques et modes de vie plus écologiques. Progressivement, différentes déclinaisons du label sont apparues pour s’adapter à la diversité des types de communautés ecclésiales. La déclinaison « congrégations apostoliques » en est une ! Elle s’adresse à des communautés religieuses de frères et de sœurs consacrés, reconnues comme Instituts de vie apostolique (les congrégations contemplatives et monastères ont leur propre déclinaison).

En quelques mots

L’objectif premier du label Église verte est la « mise en chemin » de la communauté et non la performance. En effet un premier pas, même petit, mais réussi, peut en amener un autre et conduire peu à peu à une « conversion écologique » plus ambitieuse. Ce changement peut émaner dans un premier temps d’un petit groupe, mais il est important que la démarche s’étende, autant que possible à l’ensemble de la communauté.

Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous proposons de remplir un éco-diagnostic. Ce questionnaire a pour but de quantifier vos actions écologiques. Celui-ci sera rempli une première fois au moment de votre inscription puis mis à jour régulièrement. Cet exercice permet de faire le point, afin de mettre en valeur ce qui a été fait et de discerner et prioriser les actions à mettre en place. Chaque année vous êtes invités à définir un programme d’actions pour l’année à venir.

En une minute, découvrez la déclinaison
du label pour les congrégations apostoliques !

Lire la vidéo

Historique

• 2020-2021 – Constitution du groupe de travail : À l’initiative des congrégations ignatiennes, un groupe de travail intercongrégations est constitué. Ainsi, un groupe de 15 religieux et religieuses de congrégations apostoliques a travaillé de décembre 2020 à juillet 2021 pour écrire la déclinaison “congrégations apostoliques” (fiches de travail et de réflexion, éco-diagnostic). Le choix a été fait de proposer une déclinaison comportant des éléments pour les instances de gouvernement et d’autres pour les communautés locales (lieux de vie) afin d’inciter à la fois à des changements dans le quotidien, qui peuvent impliquer tous les frères ou sœurs et des changements plus structurels. Des sous groupes de travail ont été constitués par thématique de l’éco-diagnostic. Chaque groupe a fait des propositions pour adapter l’éco-diagnostic aux congrégations apostoliques, avec le choix d’y inclure des questions pour partager en communauté, ainsi que des ressources.
  • 2021 – Phase test : La démarche est entrée en phase test en octobre 2021 avec 11 congrégations inscrites à la fin de l’année.
  • 2022 – Lancement du label Église verte congrégations : Suite à cette phase de test, un petit groupe composé d’un religieux et 3 religieuses et une membre de l’équipe d’Église verte a finalisé l’éco-diagnostic. Le label Église verte congrégations a été officiellement lancé  par une rencontre en visioconférence le 11 octobre 2022.

À qui s’adresse la déclinaison Église verte – congrégations apostoliques ?

Elle est adaptée aux congrégations apostoliques implantées en France (puisque le label Église verte est national). Elle vise leurs communautés locales (ou fraternités, maisons, couvents…) sur le territoire français et leurs instances de gouvernement (conseil provincial, régional…) pour la France (ou au niveau de la plus petite unité incluant le territoire français)

Exemple : une congrégation apostolique peut être labellisée au niveau d’une Province d’Europe occidentale si c’est la plus petite instance de gouvernement englobant la France, mais le label ne comptabilisera que les résultats des communautés locales de France.

Des communautés locales seules peuvent demander leur labellisation Église verte. Cependant, nous encourageons vivement la labellisation au niveau d’un Institut (ou d’une province / région à laquelle appartiennent les communautés de la congrégation en France) via une instance de gouvernement de la congrégation, Conseil provincial ou général par exemple. Ceci favorisera la prise en compte des questions institutionnelles (patrimoine, gouvernance, formation…). Un Institut (ou Province, Région…) peut être labellisé si le Conseil de la congrégation (ou Conseil provincial, régional…) rentre dans la démarche et avance sur les questions institutionnelles et si 30% au moins de ses communautés locales le font également à leur niveau.

Nous avons bien conscience que, par son objet, la déclinaison « congrégations apostoliques » ne regroupera probablement que des communautés catholiques… mais nous gardons bien présente la dimension œcuménique du label !

Vous souhaitez vous lancer ?

Commencez par découvrir
les étapes pour démarrer !

Déjà inscrit ?

Connectez-vous et

complétez l'éco-diagnostic !

Besoin d'aide ? Des questions ?

Contactez Sr Hélène Versavel
Responsable Église verte Congrégations apostoliques