Le label Église verte a été créé pour aider les communautés chrétiennes à mieux intégrer le respect de la Création dans leur vie de foi et à s’orienter vers des pratiques et modes de vie plus écologiques. Progressivement, différentes déclinaisons du label sont apparues pour s’adapter à la diversité des types de communautés ecclésiales. La déclinaison « Monastères » en est une ! Elle s’adresse à des communautés religieuses de frères ou de sœurs ayant prononcé des vœux religieux et habitant dans un monastère (abbaye ou prieuré).

En quelques mots

L’objectif premier du label Église verte est la « mise en chemin » de la communauté et non la performance. En effet un premier pas, même petit, mais réussi, peut en amener un autre et conduire peu à peu à une « conversion écologique » plus ambitieuse. Ce changement peut émaner dans un premier temps d’un petit groupe, mais il est important que la démarche s’étende, autant que possible à l’ensemble de la communauté.

Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous proposons de remplir un éco-diagnostic. Ce questionnaire a pour but de quantifier vos actions écologiques. Celui-ci sera rempli une première fois au moment de votre inscription puis mis à jour régulièrement. Cet exercice permet de faire le point, afin de mettre en valeur ce qui a été fait et de discerner et prioriser les actions à mettre en place. Chaque année vous êtes invités à définir un programme d’actions pour l’année à venir.

Témoignages de communautés religieuses qui se sont lancées dans la démarche

• La communauté de Taizé est entrée dans la démarche Église verte en 2019 et a atteint le niveau Figuier (niveau 3/4 du label). Découvrez leur démarche dans cet article.
  • L’émission « La vie des diocèses » de KTO Tv a mis en lumière la démarche Église verte du prieuré Saint Benoît d’Etiolles (91), lors de l’émission du 17 avril 2023 : Regarder l’émission (à partir de 6:06)