En 2021-2022, le groupe jeunesse Pélican de l’Église sous les Platanes (paroisse protestante d’Illkirch-Graffenstaden, au sud de Strasbourg) remportait le challenge Pollen. Ce prix valorise les projets des groupes d’ados engagés dans la démarche Pollen d’Église verte, notre proposition jeunesse qui se vit à l’année scolaire (travail de 2 thèmes, la spiritualité et un au choix, avec mini éco-diagnostic, actions au sein du groupe et actions avec d’autres).  Vous pouvez visionner la vidéo de la première année du projet :

Le projet s’est poursuivi, il pousse et s’enracine ! Visionnez la vidéo de l’automne 2023 :

Cette démarche implique toute la paroisse (labellisée Église verte) autour du jardin et de diverses facettes :

• Jardin partagé en permaculture : « Ici aussi, tout commença d’un élan commun à faire vivre un jardin d’église à l’origine engazonné à 100%. Un carré potager puis un autre, et puis la permaculture, des massifs de fleurs, des massifs de plantes aromatiques, toujours un peu plus riche, toujours un peu plus créatif. »

• Une pépinière à l’ombre du clocher : « Une pépinière de divers arbres a pris place à l’ombre du clocher. Chaque enfant participant aux activités d’Église reçoit un arbre de son choix (parmi un panel d’essences d’arbres adaptés aux changements climatiques actuels). Cet arbre symbolise la conscience écologique que nous voulons voir grandir. Il symbolise aussi la croissance spirituelle de l’enfant. Nous recherchons également à développer la plantation d’arbres dans notre zone du Sud de Strasbourg. Nous avons près de 150 arbres plantés et choyés dans la pépinière. Ces arbres plantés sont au départ des boutures, des graines développées de 10 cm de haut, guère plus. Les enfants et jeunes les voient grandir au fil des années, et en prennent soin. L’idée est que chaque enfant puisse prendre son arbre au jour de sa Confirmation pour le planter dans son jardin ou lui faire une place sur son balcon. »

• Adopte un sapin (pour Noël) : « Des petits sapins poussent dans des pots à l’ombre de la salle Pélican. D’ici 3-4 ans, ils seront assez grands pour prendre place dans un foyer le temps de Noël. Fin novembre, familles, personnes désirant un sapin de Noël vivant, pourront adopter le temps des fêtes un sapin. Il ne perd pas ses épines, pas de surexploitation, surconsommation… début janvier, les sapins sont rapportés dans leur berceau : le jardin de l’église, pour y passer l’année, bien accompagnés. Jusqu’à l’année suivante. »

• Mur qui pousse ! « Des murs d’église tristement gris ont laissé place à des murs végétalisés. La structure est construite avec des bouteilles plastiques récupérées dans lesquelles sont plantés des plantes robustes. Un système d’arrosage au goutte à goutte hydrate nos petites plantes. »

• À la soupe ! « Nous voulons renouer avec l’art et le plaisir de cultiver des oignons. Nos mains préparent la terre, plantent les jeunes oignons et récolteront en septembre pour une grande fête communautaire autour d’une soupe à l’oignon ! »

• ‘Oh my saule’, notre chapelle verte : « Bâtir une belle chapelle végétale au milieu du jardin, cela vient un peu comme un couronnement. Nous abritant, abritant des nichoirs, et témoignant, par les arbres qui la composent et par la verdure qu’elle portera, de tout un cheminement Église verte de plusieurs printemps maintenant. Nous réaliserons courant 2024-2025 un tressage en forme de grand dôme ouvert, en tiges de saule. »

• Une maison commune : « La maison de Dieu est un refuge pour tant de cœurs. Ne le serait-il pas pour toute la création ? Notre jardin d’église se veut être un lieu de refuge, de reproduction, d’observation de la faune pour les enfants de la paroisse. Nous y projetons la réalisation de :
    • Nichoir dans le clocher de l’église pour chouettes effraie (réalisé, janvier 2024)
    • Nichoirs à oiseaux, en lien avec la LPO (courant 2024)
    • Maison pour hérissons (Hiver 2024)
    • Hôtel à insectes (pour 2025) »

Le contenu de cet article provient du dépliant « Gardiens de la Terre », rédigé par l’Église sous les Platanes. Merci au pasteur Amaury Charras. Les photos viennent également de la paroisse.

Durant le Temps pour la Création, depuis 2022, l’Église organise aussi la programmation « BIG Vert », Bouge Illkirch Graffenstaden, avec les communautés chrétiennes de la ville.