Une fois validées les conditions préalables (étape 1) et l’inscription effectuée sur votre espace en ligne (étape 2), vous pouvez entrer dans le processus d’évaluation de votre communauté en complétant votre premier éco-diagnostic et en définissant votre programme d’actions pour l’année à venir.

Cette nouvelle étape vous permettra de poursuivre votre démarche de labellisation et de progresser dans les différents niveaux du label Église verte.

Un éco-diagnostic découpé en 7 domaines

La démarche de labellisation se base sur un éco-diagnostic qui va vous permettre de parcourir les différents domaines dans lesquels vous pourrez mener des actions pour la sauvegarde de la Création :

Célébrations & Formation

Mode de vie & Empreinte écologique

Activité commerciale et artisanale

Terrain

Bâtiments

Engagement & Communication

Écologie & vie communautaire

C’est déjà en soi une liste de suggestions qui vous permettront de dégager des pistes de changement. Il sera rempli une première fois au moment de votre inscription puis mis à jour tous les 3 ans. Cet exercice permet de faire régulièrement le point, afin de mettre en valeur ce qui a été fait et de discerner et prioriser les actions à mettre en place. En revanche, il sera important de préciser, chaque année, les différentes actions que vous aurez décidé de mettre en œuvre pour l’année à venir en identifiant, dans la mesure du possible, le lien qu’elles présentent les unes avec les autres.

Pour que cette démarche ait du sens, il est vivement conseillé qu’un groupe de frères et/ou de sœurs représentatif de la communauté, voire la totalité de ses membres, remplisse ensemble l’éco-diagnostic puis en assure le suivi.

Celui-ci peut sembler long car nos choix ont de multiples conséquences écologiques et que « tout est lié ». Il est découpé en 7 domaines et nous vous conseillons de le remplir en plusieurs temps pour avoir le temps de réfléchir et de dialoguer en le remplissant. Vous pouvez sauvegarder le point où vous en êtes à tout moment et y revenir plus tard ! L’important n’est pas de « cocher des cases » mais de susciter une réflexion et un accord en vue de l’action !

Et d’ailleurs, comme vous pourrez le voir, dans cet éco-diagnostic nous avons souhaité intégrer une dernière partie, non soumise à un comptage de points, qui vous invite à une réflexion communautaire. Elle touche davantage au propos de la vie monastique dans la dynamique des vœux religieux ; dynamique de conversion spirituelle comprise dans celle de la conversion écologique intégrale.

Si vous souhaitez remplir cette partie, nous vous conseillons de ne pas la faire en dernier mais d’en répartir les questions entre les réponses aux différents domaines. Par exemple :
– Domaine n°1 (célébrations et formation) + Domaine n° 2 (Mode de vie…) + Questions G1 et G2
– Domaine n°3 (Activité commerciale et artisanale) + Domaine n°4 (Terrain) + Questions G3 et G4
– Etc.

Éco-diagnostic pdf pour impression

En fonction du « résultat » obtenu avec l’éco-diagnostic, différents niveaux de label seront atteints.

5 niveaux pour accompagner votre démarche

Le label Église verte propose une démarche progressive selon les résultats obtenus à l’éco-diagnostic. Ainsi, 5 plantes bibliques ont été choisies pour symboliser les différentes étapes de votre parcours et de votre progression dans la démarche Église verte. Au moment de votre inscription, vous accédez au niveau Graine de Sénevé. Puis à chaque éco-diagnostic rempli, des pourcentages sont calculés pour chaque domaine. Ils seront amenés à évoluer en même temps que votre démarche pour vous faire accéder aux niveaux supérieurs.

Graine de Sénevé

NIVEAU INITIAL
Réponses positives aux “questions préalables” (étape 1), inscription en ligne faite et cotisation annuelle versée (étape 2).

Lis des champs

NIVEAU 1
La communauté a rempli l’éco-diagnostic et s’est engagée sur au moins deux actions.

Cep de vigne

NIVEAU 2
La jauge des prérequis est au minimum à 60%, il y a au moins un domaine à 50% (Mode de vie ou Célébrations) et 3 domaines à 25%, au moins deux actions sont prévues.

Figuier

NIVEAU 3
Toutes les jauges doivent dépasser 25%, les jauges d’au moins trois domaines du questionnaire dépassent 50% et deux autres 75 %, au moins deux actions sont prévues.

Cèdre du Liban

NIVEAU 4
Toutes les jauges du questionnaire dépassent 75%, au moins deux actions sont prévues. La communauté s’engage à en assister au moins une autre (monastère, paroisse…) dans le processus. Ce niveau est validé après un entretien puis une visite d’un membre de l’équipe nationale Église verte.

Vous souhaitez vous lancer ?

Commencez par
vous inscrire !

Déjà inscrit ?

Connectez-vous et

complétez l'éco-diagnostic !

Besoin d'aide ? Des questions ?

Contactez Sr Nathanaëlle Lefoulon ou Blandine Masson
Responsables Église verte Monastères