Terre d'Espérance (94)

Parc du temple de Boissy-Saint-Léger
4 rue Mercière, Boissy-Saint-Léger, 94470

Eglise Protestante Unie Région Parisienne

L’Église protestante unie en région parisienne organise le samedi 4 mai, dans le parc du temple de Boissy-Saint-Léger (94), une grande journée d’information, de rencontre, de fête et de prière autour des enjeux du dérèglement climatique, d’écologie, de justice sociale et de foi.

Terre d’Espérance, un festival protestant pour l’avenir de la création

Qu’est-ce que le climat a à voir avec la foi ? Doit-on essayer de sauver la planète ? Conversion écologique ou conversion à Dieu ? Qu’est-ce que je peux faire depuis ma place ? Depuis 2021 et le synode de Sète, l’EPUDF l’affirme : face aux changements profonds auxquels nos sociétés sont appelées, nous avons un témoignage à apporter au monde. Il est de notre responsabilité de nourrir l’espérance.

Alors, ensemble – services régionaux, pasteurs, consistoires, conseil régional – nous avons inventé Terre d’Espérance, un festival familial qui associe des personnes de tous âges, membres ou non de nos Églises locales. Ce sera un événement joyeux et convivial. Nous parlerons de choses sérieuses, puisqu’il s’agit de notre avenir et de celui de la planète. Nous le ferons de façon ludique et décontractée. Nous parlerons à partir de notre foi, en cherchant à dire ce qui nous motive pour agir, ce qui nous ancre dans l’espérance. Nous débattrons de tous ces sujets, nous échangerons des expériences vécues en famille ou en paroisse, nous entendrons des grands témoins, nous profiterons de la nature et du grand air.

Une pièce de théâtre – Ecolo Swing –, des films, la Fresque du climat et la Fresque des nouveaux récits, un atelier argile et un atelier potager/agriculture urbaine. Pour les enfants, il y aura de très nombreuses animations et un grand jeu en forêt, animé par les éclaireurs unionistes.

La journée se terminera par une veillée spirituelle festive !

Festival Terre d’espérance

Carte non disponible