Découvrez un beau témoignage sur le parcours Église verte Familles à Saint-Pierre Saint- Paul de Courbevoie (Hauts de Seine) ! Cinq familles ont participé à ce parcours en 2022-2023 et vous partagent leur expérience.

Ce qui a été apprécié :

• Toutes les familles ont beaucoup apprécié « d’ouvrir des espaces » pour avoir des conversations profondes, associant parents et enfants.
  • « En s’engageant dans ce parcours, on était guidé d’abord par la volonté d’avoir un projet familial concret – avec nos trois filles d’âge collège-primaire et maternelle- d’œuvrer à améliorer nos pratiques quotidiennes pour prendre soin de la Création, d’échanger et de cheminer avec d’autres familles et d’allier écologie/vie de famille et foi/vie de paroisse. »
  • « Nous avons peu souvent l’occasion d’avoir des activités tous ensemble en famille : le parcours est précieux à ce titre ».
  • « Le cadre proposé de réflexion est un espace neutre où peut s’exprimer la diversité de paroles, y compris celle des enfants ».
  • Témoignage de certains jeunes : « Ce n’est pas toujours les parents qui ont raison, parfois c’est nous aussi ! » ; « on est plus avancé qu’eux ! ».
  • Les prises de conscience : « En y réfléchissant, il y a déjà des choses que l’on fait bien ».
  • « Ce que j’apprécie dans ce parcours, c’est qu’il est à la fois structuré : une démarche est proposée pour chaque rencontre avec un temps pour diagnostiquer d’où on part, un temps pour dialoguer, un temps pour décider ensemble d’actions à mettre en œuvre). En même temps, il offre de la souplesse : chaque famille choisit le thème qui l’intéresse, va à la vitesse qui lui convient etc ».
  • Les rencontres inter-familles sont riches, pour se partager les avancées, les doutes, les intentions de mise en action.

Ce qui a été plus difficile :

Pour tout le monde, ce qui est compliqué, c’est de trouver du temps pour se retrouver en famille. Par ailleurs, le parcours est ressenti comme « un peu compliqué » quand les enfants sont dans des tranches d’âge différentes : il convient alors de soutenir l’attention des petits.

Les apprentissages, les découvertes :

• « Ce parcours nous a conduits parfois à revoir notre posture d’autorité, à revisiter notre manière de décider en tenant compte des différents points de vue exprimés ,dans la famille ».
  • « C’est difficile d’écouter la parole des enfants »
  • « Nos discussions avec nos enfants ont le pouvoir de nous faire changer de perspective, de nous déplacer ».
  • Nous éduquons nos enfants, mais ce sont aussi eux qui nous font bouger : leur façon de voir le monde nous fait grandir également.
  • « C’est difficile de changer ses habitudes ! »
  • L’important, c’est de prendre des engagements écrits, à mettre sur le frigo : un micro-bilan, une semaine après la rencontre peut aider.
  • Ce qui aide à passer à l’action, c’est de trouver des indicateurs de suivi des décisions S.M.A.R.T (Simples, Mesurables, Atteignables, centrés sur des Résultats, ancrés dans le Temps)
  • « Sur certains sujets (par exemple, prendre l’avion), nous avons eu de vrais questionnements, parfois des deuils à faire. »

Les premiers fruits du parcours :

• Apprendre à s’écouter vraiment, sans s’interrompre.
  • Pour chaque acte d’achat, vivre en conscience le plus souvent possible. Faire ses courses en conscience : éviter les produits avec trop d’emballage, préférer le vrac etc.
  • Au bout de quelques rencontres, arriver à dire ensemble un « Notre Père » (cas d’une famille où les enfants sont de jeunes adultes éloignés de l’Église).

Et pour la suite …

Le défi est de donner envie à d’autres familles de la paroisse de nous rejoindre, d’entretenir la dynamique, de continuer à nous entraider mutuellement sur ce chemin, tout en nourrissant notre vie de foi etc.

Merci à Laurence Rosenzweig pour la compilation de ces témoignages !

Je découvre le parcours