Une nouvelle formation d’animateurs et animatrices Laudato Si’ en français, en ligne, débute le mercredi 10 avril (17h-18h30) prochain, organisée par le Mouvement Laudato Si’, avec qui nous travaillons régulièrement : https://laudatosimovement.org/fr/.

Des membres d’Église verte (au niveau national et dans des communautés locales) ont participé aux dernières sessions de cette formation et la recommandent chaleureusement.

Je m’inscris !

La formation est gratuite et ouverte à tous. Vous pouvez suivre les webinaires en direct (mercredi 17h-18h30) et profiter ainsi des échanges en petits groupes, de la possibilité de poser vos questions… mais chaque webinaire sera enregistré et pourra être vu en rediffusion. Chacun peut donc la suivre à son rythme, en fonction de ses disponibilités. Ainsi, si vous n’êtes pas libre la semaine du 10 avril, vous pourrez tout à fait “rattraper votre retard” et rejoindre la formation en cours de route !

Que pouvez-vous découvrir pendant cette formation ?

Elle permet de découvrir ou approfondir l’écologie intégrale, avec des éléments scientifiques et spirituels, mais aussi trouver des outils pour agir dans sa paroisse, son mouvement… chacun en fonction de ses besoins et de son contexte. La formation se fait en 2 mois et s’articule sur trois volets : VOIR – JUGER – AGIR, en 4 séances avec des experts :

• 10/04/24 – VOIR : que se passe-t-il vraiment dans notre maison commune ? avec Sophie Szopa, chimiste de l’atmosphère et auteur des derniers rapports du GIEC,
  • 17/04/24 – JUGER : que dit notre foi, à travers l’encyclique Laudato Si’ et l’exhortation apostolique Laudate Deum ? avec Sœur Hélène Noisette, sœur auxiliatrice et théologienne (ancienne responsable Église verte congrégations apostoliques),
  • 24/04/24 – AGIR : la conversion personnelle et l’action individuelle, avec Alexandre Masson (sj), jésuite et membre de l’équipe de l’éco-centre spirituel du Châtelard (Lyon – engagé dans la démarche Église verte),
  • 01/05/24 – AGIR :  l’action collective, avec Christian Hounkannou, militant écologiste au Bénin et coordonnateur des actions de 350.org en Afrique.

La formation réunit des personnes de tous les pays francophones pour élargir le regard et échanger ensemble : France, Belgique, Afrique, Haïti, Liban, Canada…

Pour terminer la formation, il faut faire une première action qui peut être toute simple (il s’agit de se mettre en route). On demande de toucher au moins 5 personnes. L’équipe du MLS sera là pour vous accompagner !

N’hésitez pas à relayer l’info l’autour de vous ! Et à vous inscrire en cliquant ici.