Préalables

Vous connaissez le principe du label Église verte?

Pour commencer à pousser, il faut partir d'une graine et cette graine c'est vous.

Voici maintenant les conditions préalables que nous vous conseillons de remplir avant de commencer à travailler sur le questionnaire et le formulaire d'enregistrement de votre communauté.

1. Etes-vous un groupe d’au moins 2 ou 3 personnes ?
  2. Avez-vous l'accord des responsables de votre communauté pour entreprendre une démarche Église verte ?
  3. Avez-vous l'accès aux moyens de communication de la communauté pour ensuite faire part des actions envisagées et des progrès réalisés ? (panneau, feuille d’information, annonces, site Internet...)
  4. Avez-vous déjà organisé dans cette communauté au moins une réunion, un temps de prière, ou une action concrète pour le respect de la création ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés pour remplir ces conditions. Dans la mesure du possible nous vous aiderons à avancer et pourrons peut-être vous mettre en contact avec d’autres personnes proches de chez vous.

Un cheminement par étape

Étape 1

Constituer un groupe (même petit) pour mener la démarche. Celui-ci demande l’accord des responsables de la communauté pour procéder à l’éco-diagnostic.

Étape 2

Enregistrer sa communauté en imprimant et en faisant signer le formulaire. Envoyer une copie (scan ou photo) par courriel (contact@egliseverte.org) à Eglise verte qui vous enverra en retour le label à afficher. Celui-ci précise que vous avez atteint le niveau « Graine de senevé » et l’année au cours de laquelle il a été délivré.

Étape 3

Remplir le diagnostic et l'envoyer à Eglise verte, en précisant les deux ou trois actions que vous avez décidé de mettre en oeuvre. Avec ces engagements vous atteignez déjà le niveau « lis des champs ».

Étape 4

Progresser en re-remplissant chaque année le questionnaire. Petit à petit vous définirez de nouvelles actions à mettre en oeuvre et franchirez les différents niveaux ci-dessous.

5 niveaux pour accompagner la progression

Graine de Sénevé
NIVEAU INITIAL

Réponses positives aux “questions préalables” et formulaire d'inscription envoyé (voir étape 2).

Lis des champs
NIVEAU 1

La communauté a rempli l'éco-diagnostic et s’est engagée sur au moins deux actions.

Cep de vigne
NIVEAU 2

Les jauges d’au moins deux domaines du questionnaire dépassent 50% et deux autres 25 %.

Figuier
NIVEAU 3

Les jauges d’au moins trois domaines du questionnaire dépassent 50% et une autre 75 %.

Cèdre du Liban
NIVEAU 4

Toutes les jauges du questionnaire dépassent 75%. La communauté s’engage à en assister d’autres dans le processus.

Share on Google+