Le label général est à destination des paroisses et églises locales. Il peut également être utilisé par toute autre structure ne rentrant pas dans une des déclinaisons du label.

En quelques mots

L’objectif premier du label Église verte est la « mise en chemin » de la communauté et non la performance. En effet un premier pas, même petit, mais réussi, peut en amener un autre et conduire peu à peu à une « conversion écologique » plus ambitieuse. Ce changement peut émaner dans un premier temps d’un petit groupe, mais il est important que la démarche s’étende, autant que possible à l’ensemble de la communauté.

Pour vous accompagner dans votre démarche, nous vous proposons de remplir un éco-diagnostic. Ce questionnaire a pour but de quantifier vos actions écologiques. Celui-ci sera rempli une première fois au moment de votre inscription puis mis à jour régulièrement. Cet exercice permet de faire le point, afin de mettre en valeur ce qui a été fait et de discerner et prioriser les actions à mettre en place. Chaque année vous êtes invités à définir un programme d’actions pour l’année à venir.

Témoignages de communautés qui se sont lancées dans la démarche

• La paroisse Saint Roch-Mazargues à Marseille s’est lancée dans la démarche Église verte en 2019. Ils ont réalisé une vidéo autour de leur démarche : Découvrir leur démarche ;
  • La paroisse Saint François de Sales du Plessis-Bouchard (dans le Val d’Oise) s’est inscrite au label Église verte en septembre 2021. Elle a atteint le niveau Lis des Champs en janvier 2022 puis le niveau Cep de vigne en septembre 2022. Découvrez un aperçu de leur démarche dans cet article ;
  • Découvrez un article du Figaro qui porte sur des paroisses catholiques labellisées : les paroisses St Gabriel et St Jean Bosco (Paris 20e) et Notre Dame de Miséricorde (Nanterre) : lire l’article.

Historique

• 2015 – Au commencement : L’idée d’un outil pratique pour accompagner les communautés chrétiennes dans leur chemin de conversion écologique est née de plusieurs facteurs : tout d’abord, une coopération œcuménique nationale sur les enjeux écologiques qui se structurait de plus en plus, puis l’année 2015, avec la publication de l’encyclique pontificale Laudato Si’ sur la sauvegarde de la maison commune, la mobilisation œcuménique pour la COP21 Climat à Paris, la même année et enfin, l’existence de plusieurs démarches et réseaux chrétiens partout dans le monde, source d’inspiration.
    Un petit groupe œcuménique s’est structuré dans l’élan de la COP21 pour faire advenir une proposition française, au début tournée vers les paroisses et églises locales. La source principale d’inspiration a été le questionnaire et le fonctionnement de la démarche Eco Church, portée par A Rocha au Royaume-Uni.
  • 2017 – Phase test et lancement : Après quelques mois de test par des paroisses pilotes, le label a été officiellement lancé le 16 septembre 2017 à Paris.
  • 2018 – 200 communautés inscrites ! : L’objectif fixé au lancement du label était de 100 paroisses la première année. À la fin de l’année 2018, plus de 200 communautés se sont lancées dans la démarche.
  • 2020 – 500 communautés inscrites ! : À la fin de l’année 2020, plus de 500 communautés se sont lancées dans la démarche.
  • 2022 – 5 ans d’Église verte : Retrouvez les évènements organisés à l’occasion des 5 ans d’Église verte (table ronde, circuit à vélo)
  • 2023 – Mise à jour de l’éco-diagnostic : L’éco-diagnostic pour les paroisses a été actualisé en septembre 2023.
Vous souhaitez vous lancer ?

Commencez par découvrir
les étapes pour démarrer !

Déjà inscrit ?

Connectez-vous et

complétez l'éco-diagnostic!

Besoin d'aide ? Des questions ?

Contactez-nous !
contact[a]egliseverte.org