Église verte

Rencontre avec des militants du collectif Scientifiques en Rébellion à l’invitation du collectif Lutte et Contemplation.

Quand

5 février 2026 - 5 mars 2026    
19 h 30 min - 22 h 30 min

Couvent Saint-François de Paris
7 rue Marie-Rose, Paris (14ème), Paris, 75014, Ile de France

Plus d'informations

Pascal Vaillant, Éléonore Disse (collectif Lutte et Contemplation) pascal.vaillant@protonmail.com

Le collectif Lutte et Contemplation [1], collectif chrétien œcuménique engagé dans les luttes écologiques et sociales, vous invite à une rencontre le 5 février avec des membres du collectif de scientifiques engagés Scientifiques en Rébellion [2].

« Face à la crise écologique, la rébellion est nécessaire ». C’est ce mot d’ordre qui a convaincu plus de 1000 scientifiques, en 2020, de signer un appel à la mobilisation, devenu le texte fondateur de Scientifiques en Rébellion. Le constat de ce collectif : continuer sagement à écrire des articles scientifiques et des rapports d’expertise alertant sur les catastrophes environnementales en cours, puis attendre avec confiance que les décideurs politiques et économiques s’emparent de ces informations et agissent en conséquence avec responsabilité, cela ne fonctionne pas.

Face à la gravité et à l’urgence de la situation, les Scientifiques en Rébellion ont décidé de s’adresser directement au public, d’alerter les médias, en sortant des outils de communication « habituels » du métier d’universitaire et de chercheur scientifique — quitte à adopter des formes d’action peu classiques, incluant la désobéissance civile non-violente, et à rejoindre des actions initiées par d’autres mouvements militants. La raison d’être du collectif comprend aussi la lutte contre le greenwashing scientifique, et l’exigence d’une éthique de la responsabilité écologique dans le monde scientifique et universitaire lui-même.

Cette double exigence — porter la voix des scientifiques dans les combats écologistes, et exiger du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur que ses pratiques soient cohérentes avec l’urgence écologique — font écho à la mission fondatrice que s’est définie, dans une autre sphère, le collectif chrétien œcuménique Lutte et Contemplation : porter une parole chrétienne dans les luttes écologiques et sociales de notre temps, et mener des campagnes de plaidoyer auprès de personnes exerçant des responsabilités économiques, politiques et ecclésiales pour accélérer la transformation des institutions.

Lutte et Contemplation a donc souhaité organiser une rencontre avec des membres du collectif Scientifiques en Rébellion, afin de les entendre parler de leur combat, les connaître, et réfléchir ensemble aux valeurs qui nous portent, et à ce qui nous rassemble.
Cette rencontre prendra la forme d’une table ronde pour une présentation des deux collectifs, puis d’une discussion libre sur les questions qui nous interrogent ensemble :

· Quelles sont les valeurs qui nous mettent en mouvement ?
· En quoi nos raisons d’être sont-elles comparables ? En quoi se distinguent-elles fondamentalement ?
· Quelle est la place de la dimension scientifique dans l’engagement des militants chrétiens ? Quelle est la place de la dimension spirituelle dans les luttes des militants scientifiques écologistes ?
· Quels sont nos modes d’action ? Sur quels types d’action pouvons-nous nous retrouver ?

La soirée commencera à 19h30 et s’ouvrira par un temps convivial. La table ronde aura lieu de 20h15 à 21h25. À 21h30, les membres du collectif Lutte et Contemplation organisent un temps de prière chrétien, que toutes les personnes qui le souhaitent (chrétiennes ou non, croyantes ou non) sont invitées à rejoindre. Cette soirée est ouverte à tous.

Nous remercions vivement les Franciscains de Paris de nous accueillir dans le couvent Saint-François d’Assise, rue Marie-Rose.

[1] https://lutte-et-contemplation.org/
[2] https://scientifiquesenrebellion.fr/

Chargement de la carte…