Église verte et Prie en Chemin vous proposent une retraite de Carême à vivre en ligne ou en équipe locale.

En ce temps de Carême et de crise écologique et sociale, Église verte et Prie en Chemin proposent un itinéraire spirituel réalisé conjointement, dans une approche œcuménique.

Avec la retraite en ligne de Carême Terre promise,
prenons ensemble des chemins de conversion écologique

Le Carême est précisément le temps pour mûrir une démarche de changement, avec toute la profondeur spirituelle nécessaire. C’est-à-dire, non seulement un changement, une transition, mais une réelle conversion. Une conversion qui repose sur trois piliers :

• la relation à Dieu, Père créateur, Fils qui appelle et Esprit qui donne la force de changer ;
  • la mise en œuvre dans nos vies ;
  • le soutien de la communauté chrétienne pour comprendre et agir ensemble.

Dans cette dynamique, à l’écoute de la Parole de Dieu proposée dans la liturgie du Carême, cet itinéraire fait résonner l’appel à la conversion écologique et sociale.

Avec des propositions chaque semaine sur le site et l’application Prie en Chemin :

➔ Le vendredi : une méditation de la Parole de Dieu du dimanche suivant ;
➔ Le lundi : le témoignage inspirant d’une chrétienne ou d’un chrétien qui invente aujourd’hui son chemin de conversion écologique ;
➔ Le mercredi : une contemplation et le choix d’une action à poser ;
➔ Le jeudi : un temps de relecture sous le regard de Dieu des journées de sa semaine avec ses joies et ses difficultés.

Si chacune de ces propositions est adaptée pour être vécue personnellement, le partenariat Prie en Chemin – Église verte vise une dimension communautaire locale. Face à l’angoisse paralysante qui peut saisir devant l’étendue de la crise écologique, la dimension de réception communautaire est essentielle et favorise l’élan d’action. Une feuille de route par semaine (à venir bientôt) sera ainsi proposée aux paroisses, aux mouvements d’église et à tout groupe (en particulier les communautés labellisées Église verte) pour animer des temps hebdomadaires communautaires.

S’inscrire à la retraite de Carême sur Prie en Chemin

Cette proposition Église verte – Prie en Chemin est soutenue par l’EPUdF et la Compagnie de Jésus.