La paroisse Saint Pierre Saint Paul (Courbevoie, 92) a bénéficié en 2023 d’un diagnostic thermique gratuit réalisé par l’Agence Locale Énergie-Climat : découvrez ce que ce diagnostic a permis dans ce témoignage d’Antoine.
Agir pour une paroisse plus sobre : retour d’expérience sur le diagnostic thermique et les actions engagées
1. Contexte : une démarche écologique
Engagée depuis décembre 2021 dans la démarche Église verte, la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul a souhaité améliorer l’usage de ses bâtiments sur le plan environnemental. En 2023, elle a bénéficié d’un diagnostic thermique gratuit réalisé par l’ALEC-POLD (Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Paris-Ouest- La-Défense). Cet audit avait un double objectif :
- Mieux comprendre les consommations d’énergie de l’église, de la maison paroissiale et du presbytère,
- Identifier des pistes concrètes pour réduire les dépenses et améliorer le confort des paroissiens.
Ce travail a marqué le point de départ d’un véritable projet de transition énergétique.
2. Ce que le diagnostic a révélé
Le diagnostic de l’ALEC a permis de dresser une vision claire sur les postes de consommation des bâtiments :
- L’église et les chapelles attenantes représentent le poste de consommation le plus important. Le bâtiment est peu ou pas isolé et le système de chauffage à air pulsé est ancien et peu efficace dans sa régulation.
- La maison paroissiale présente quelques marges d’amélioration, notamment en matière de ventilation, de régulation du chauffage et d’usage quotidien.
- Le presbytère est dans un état énergétique globalement satisfaisant, même si quelques optimisations simples permettraient de réduire encore les consommations.
- Ce diagnostic a été une première étape avant d’initier un démarche globale visant à améliorer l’efficacité thermique des bâtiments de la paroisse ; il a servi de base pour décider, prioriser et agir.

3. La reprise de l’étude par l’équipe Église verte et Antoine Gubanski
Afin d’aller plus loin, l’équipe Église verte et les responsables de la maison paroissiale ont sollicité un paroissien, Antoine Gubanski, ingénieur en efficacité énergétique de la société CONTROL F (missionné entre autres par le diocèse de Nanterre), pour qu’il s’implique dans ce projet.
Sa première action a été de relire l’étude ALEC, de visiter les bâtiments et de proposer une approche pragmatique, compréhensible par tous et réaliste financièrement.
Sa méthodologie s’est articulée autour de trois points :
- Collecter les données de consommation (chauffage, électricité, eau chaude) pour comprendre les usages réels.
- Construire un plan d’actions hiérarchisé, permettant de commencer par les mesures les plus efficaces et les moins coûteuses.
- Encourager les responsables de la maison paroissiale à poursuivre leurs actions de sensibilisation des paroissiens aux enjeux de sobriété énergétique (panneaux explicatifs etc.) pour que chacun devienne responsable et acteur au quotidien de la sobriété énergétique.
Ce travail, mené main dans la main avec les autres responsables de la paroisse (services techniques, économat) a permis de transformer les constats du diagnostic en un programme concret et partagé.
4. Les actions réalisées sur la maison paroissiale et l’église
Sur la maison paroissiale :
Plusieurs actions avec « retombées rapides » ont été rapidement mises en œuvre :
- Sensibilisation des paroissiens sur le volet énergétique : étiquetage des radiateurs, consignes d’aération, bonnes pratiques d’occupation des salles.
- Réglage de la ventilation et réflexion sur une meilleure régulation été/hiver.
- Optimisation du chauffage en ajustant les thermostats et en adaptant les températures aux usages réels.
Des actions plus structurantes ont également été étudiées mais remises à plus tard dans un premier temps : télégestion du chauffage, amélioration de la ventilation du sous-sol de la maison paroissiale, étude de faisabilité pour l’installation de panneaux solaires.

Sur l’église :
Les enjeux énergétiques y sont majeurs. La paroisse a donc engagé plusieurs démarches :
- Réflexion sur le remplacement du chauffage à air pulsé par un système plus économe et plus confortable : la solution a été remise à plus tard, au vu des coûts engendrés.
- Étude sur la modernisation de l’éclairage, avec un passage progressif à la LED ; le projet est toujours en cours, car le financement est dans les mains de la mairie.
- Analyse de la régulation existante pour mieux piloter le chauffage et réduire les gaspillages : un thermostat programmable a été mis en place.
- Prise en compte de la conservation de l’orgue, très sensible aux variations de température.
Ces actions s’inscrivent dans une stratégie à long terme, en concertation avec la mairie et le diocèse.
Sur le presbytère :
Une rencontre a eu lieu en mars 2024 avec les représentants de la mairie (l’élue à la transition énergétique et les services techniques) pour apprécier l’opportunité de connecter le presbytère au réseau de chauffage de la ville. L’option a été écartée, au vu du modèle économique de Dalkia. L’intérêt de la rencontre a néanmoins été de tisser des liens entre les différentes parties prenantes. En termes de pilotage du chauffage, les radiateurs sont gérables à la demande et à distance via une télécommande (réglage de la température et Marche/Arrêt).
5. Une performance déjà mesurable
Même si certains investissements lourds sont encore en phase d’étude, les premières actions menées ont déjà produit des résultats concrets :
- une meilleure maîtrise des températures, évitant les surchauffes inutiles ;
- une réduction sensible des consommations électriques dans la maison paroissiale grâce à une meilleure gestion des usages (10% d’économie, soit environ 600€ par an)
- un confort amélioré pour les groupes qui utilisent les salles,
- un pilotage partagé des questions énergétiques au sein de l’équipe paroissiale,
- une prise de conscience collective de l’impact des comportements individuels.
La paroisse entre désormais dans une dynamique progressive mais profonde de transition énergétique, où chaque petite action contribue à un objectif commun : prendre soin de la création tout en gérant avec responsabilité les ressources de la communauté.
Contact : gubanski.antoine[a]gmail.com