Église verte

Le dimanche 19 octobre 2025, une jolie fête de la Création a été organisée par différentes paroisses catholiques et temples protestants d’Asnières, Levallois, Bois-Colombes, Courbevoie au sein du collège-lycée Sainte-Marie de Neuilly (Hauts de Seine).

Toutes ces communautés, embarquées dans la démarche « Église verte », ont ainsi souhaité célébrer les 10 ans de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, qui nous invite à prendre soin de la Création et de nos relations les uns avec les autres.

Environ 80 personnes étaient présentes, dont de nombreuses familles avec leurs enfants. Après un pique-nique fraternel « zéro déchet », de multiples animations ont été proposées autour du thème de « l’écologie intégrale » :

  • des ateliers créatifs : fabrication de tawashis – éponges japonaises- à partir de bandes de chaussettes trouées, ateliers de surcyclage textile pour transformer de vieux t-shirts en tissages multicolores ; fabrication d’un hôtel à insectes pour le collège-lycée Sainte-Marie, fabrication de produits d’entretien naturels, etc.,
  • des ateliers méditatifs-créatifs autour du thème de l’alimentation ou de la communication numérique,
  • des témoignages divers : celui d’un parent d’élève reconverti dans le domaine de l’agriculture biologique, celui d’un jeune du collectif Lutte et contemplation, celui d’une sœur de la communauté de Saint François-Xavier évoquant la conversion écologique d’un de leurs établissements scolaires en Côte d’Ivoire etc.
  • la projection d’un documentaire « Chrétiens chlorophylles » suivie d’un débat etc.

Après une pause goûter (avec une tisane issue du jardin partagé de la paroisse d’Asnières), tous les participants se sont retrouvés dans la chapelle de Sainte-Marie de Neuilly pour vivre ensemble une belle célébration œcuménique !

Nous rendons grâce pour ce temps de rencontres, de découvertes et de partage … et repartons le cœur en joie, avec le désir de renouveler ces rencontres fraternelles et festives qui nourrissent la dynamique Église verte locale !

L’équipe d’organisation : Marc, Isabelle, Gwenaël (pasteure de Bois-Colombes), Sophie, Aurélie, Claire L., Aude, Mathilde, Claire B., Estelle, Florence, Véronique et Laurence.


Cette fête s’inscrivait dans une dynamique régionale, impulsée par l’EPUdF et le diocèse de Créteil en 2024, étendue à toute l’Île de France en 2025 : organiser des Fêtes de la Création en binôme (ou plus) œcuménique de paroisses. Vous pouvez en apprendre plus sur la dynamique en parcourant cet article : https://rp.epudf.org/actualites/ecologie/24-fetes-de-la-creation/

Partager