Église verte

Vous trouverez ci-dessous 2 propositions que nous souhaitons particulièrement encourager à suivre en 2026 (cet article sera complété si d’autres propositions écologiques nous parviennent pour 2026). Vous pourrez retrouver de nombreuses idées intemporelles dans notre nouvelle fiche (disponible dans la Boîte à outils de notre site) : parcours, animations, jeûne, propositions catholiques (chemin de croix & examen de conscience)…

Fiche Carême

1ère proposition : organiser un parcours spirituel autour de la série de vidéos « Des Arbres qui Marchent »

Cette série vidéo a déjà remporté un grand succès dans les communautés Église verte (ND des Neiges Marseille – témoignage, ND d’Espérance Paris, St Charles de Foucauld Nancy, Abbaye de la Coudre Laval, Montigny-Voisins, Joigny…). Ces 8 épisodes de 35 minutes « visent un changement de regard sur le monde et la mobilisation de ressources intérieures pour avancer lucidement dans un monde qui bascule. »

Confrontant son cheminement spirituel avec ses prises de conscience écologiques, le réalisateur Pierre-Paul Renders a pris sa caméra pour aller échanger avec des personnes qui lui semblaient aborder ce qui nous arrive avec sagesse. Situées en Belgique, en France ou en Suisse, elles creusent le sujet depuis des positions atypiques, dont la spiritualité chrétienne.

Si vous souhaitez organiser un séance par semaine durant 6 semaines, vous pouvez choisir 2 rencontres plus longues durant lesquelles vous regarderez 2 épisodes ou de laisser 2 épisodes à visionner chez soi, ou de tenir les rencontres sur 8 semaines et déborder du Carême. 1h de séance est un minimum (pour visionner un épisode et échanger), 1h30 est plus confortable. Nous vous recommandons de placer les séances avant ou après une célébration, un temps de prière récurrent, ou de les accompagner d’un repas simple et chaleureux, ou alors de les organiser en parallèle d’une séance d’aumônerie/de caté si vous souhaitez faciliter la participation de certains parents.

Fiche d’animation du parcours  Les 8 vidéos

2ème proposition : vivre le parcours et les engagements « Détox’ la Terre »

Du 18 février au 2 avril 2026, avec un groupe de votre paroisse/église ou avec un groupe constitué pour l’occasion, Détox’ la Terre (parcours œcuménique suisse) propose de faire un jeûne de consommation sur des éléments au choix des participants comme le numérique, les achats, le transport, votre alimentation, ou dans votre habitation.

Chaque groupe pourra vivre 3 rencontres pendant cette période des 40 jours avant Pâques.

Les animateurs de groupes recevront clé en main le matériel d’animation des rencontres, une formation en ligne est aussi proposée (le 1er février 2026 de 17h à 19h sur Zoom).

Cette année, Détox’ la Terre nous entraîne dans l’exploration du don. Au travers d’animations bibliques, de mises en situation et de temps de partages, venez découvrir les cadeaux de Dieu et ceux que vous pouvez offrir au monde !

À l’opposé de la logique de l’accumulation, le don est :

  1. Reconnaissance : qu’on a tout reçu ! que Dieu donne sans compter, nous invitant à sa suite dans ce mouvement.

  2. Justice : en partant à la rencontre de la pensée décapante des Pères de l’Église, qui invite à se concentrer sur le nécessaire pour donner le superflu.

  3. Libération : du riche qui peut alors placer sa confiance dans quelque chose de vraiment solide.

Ce sont les titres des trois rencontres à planifier avec votre groupe.


Les communautés Église verte ont reçu par mail le formulaire d’inscription pour soit participer à la visioconférence de présentation des séances (1er février), soit rejoindre un groupe de Détox en ligne, pour les personnes ne pouvant l’organiser/le vivre dans leur communauté. Si vous n’avez pas reçu ces informations mais que vous faites partie d’une équipe Église verte, contactez-nous (ainsi que pour toute question au sujet de vos actions de Carême) !

Partager