Célébration œcuménique (13)

Eglise Saint FERREOL
Vieux Port / 9 rue Reine Elisabeth, MARSEILLE, FRANCE, 13001

Plus d'informations

Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille Arnaud Jeuch, président du pôle Fédération Protestante de France à Marseille Révérend James Johnston, recteur de l’église anglicane « all saints » à Marseille Père Ambroise Nicoviotis , vicaire épiscopal, recteur de l’église orthodoxe Saint Irénée Père Jean Gueit, recteur de l’église orthodoxe Saint Hermogène Père Giurgios Elmakary, responsable de l’église copte orthodoxe à Marseille Francine Lanceleur-Brenning, présidente de Radio Dialogue-RCF Olivier Varin, président du Conseil diocésain Laudato Si lovarin@wanadoo.fr

Invitation des responsables chrétiens de Marseille à participer à la prière œcuménique le 28 septembre à 19h « Écoutez la voix de la création » à l’église Saint-Ferréol.

Chers frères et sœurs dans le Christ,

Le Temps pour la création est la célébration chrétienne annuelle qui permet d’écouter ensemble le cri de la création et d’y répondre : la famille œcuménique du monde s’unit pour prier et protéger notre maison commune.
La « célébration » du Temps commence le 1 er septembre, journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, aimé de nombreuses confessions chrétiennes. Nous nous réunirons cette année autour du thème « Écoutez la voix de la création » lors d’une prière œcuménique le mercredi 28 septembre à 19h à l’église Saint-Ferréol.

Le Psalmiste déclare : « les cieux racontent la gloire de Dieu, le firmament proclame l’œuvre de ses mains. Le jour en prodigue au jour le récit, la nuit en donne connaissance à la nuit. Ce n’est pas un récit, il n’y a pas de mots… Leur voix ne s’entend pas. Leur harmonie éclate sur toute la terre et leur langage jusqu’au bout du monde. «  (19.1-4).
Pendant le Temps pour la création, notre prière et notre action communes peuvent nous aider à écouter les voix de ceux qui sont réduits au silence. Dans la prière , nous nous lamentons sur les individus, les communautés, les espèces et les écosystèmes qui ont disparu, et sur ceux dont les moyens de subsistance sont menacés par la perte
d’habitat et le changement climatique. Dans la prière, nous nous concentrons sur le cri de la Terre et sur le cri des pauvres.

Puisse ce Temps pour la création 2022 raviver notre unité œcuménique, en nous renouvelant et en nous unissant par notre lien de Paix en un seul Esprit, dans notre appel à prendre soin de notre maison commune. Et puisse ce Temps de prière et d’action être l’occasion d’ « Écouter la voix de la création », afin que nos vies en paroles et en actes, proclament une bonne nouvelle pour toute la Terre.

Dans la grâce de Dieu,

Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille
Arnaud Jeuch, président du pôle Fédération Protestante de France à Marseille
Père Jean Gueit, recteur de l’église orthodoxe Saint Hermogène