Les catholiques et l'écologie : quelles résistances ? (69)

Quand

22 février 2023
20 h 00 min - 22 h 00 min

Café Le Simone
45 rue vaubecour, Lyon 2

Plus d'informations

L’encyclique Laudato Si’ du pape François, sortie en 2015, a marqué le monde catholique. Elle a sensibilisé un grand nombre de croyants à l’urgence écologique, et a conforté les catholiques déjà engagés dans l’écologie à poursuivre leur combat. On a pu observer une mise en mouvement de catholiques sur la voie de l’écologie intégrale, notion chère au pape François et qu’il développe dans l’encyclique.
8 ans après l’encyclique, qu’en est-il du rapport des catholiques à l’écologie ? Des catholiques témoignent de leur chemin de conversion écologique, mais cet engagement peut être perçu comme trop timide. L’encyclique Laudato Si’ a-t-elle vraiment été le nouveau Rerum Novarum (encyclique de Léon 13 sur le monde ouvrier, à la fin du 19ème siècle) de l’engagement écologique et social ? Existe-t-il des freins propres aux catholiques pour s’engager face à la crise écologique ? Est-ce une question strictement de « bords politiques » ?

Marie-Hélène Lafage, catholique engagée depuis longtemps dans l’écologie, nous proposera ses réflexions. Elle est engagée en écologie dans l’Église, dans sa vie professionnelle et personnelle. Elle est consultante en politiques de transitions et co-fondatrice de l’Institut Transitions. Elle a publié en 2020 le livre « Laudato Si’ en actes – Petit guide de conversion écologique ».

Entrée : 5 euros (tarif réduit : 3 euros)
(Photo : marche pour le climat, mai 2021. Corinne Simon /Hans Lucas. Voir moins)

Chargement de la carte…