Pour présenter les enjeux du dérèglement climatique et les impacts sur toute la Création que Dieu nous confie ou pour poser un regard contemplatif sur la Création, il est possible d’organiser une exposition.

Nous vous suggérons des supports d’exposition déjà existants qui s’adressent à un large public, mais vous pouvez en créer une avec les moyens de votre communauté.

L’exposition sur Église verte élaborée par la Fédération Protestante de France

L’exposition présente l’historique, les fondements bibliques et la démarche Église verte.

Il s’agit de six panneaux verticaux de 200 cm sur 120 cm. Rapide et facile à monter avec œillets et tendeurs. Pour un usage intérieur de préférence.

De manière simple et didactique, vos visiteurs découvriront un premier panneau sur les fondements de la Foi chrétienne et de l’écologie, puis seront conduits vers une prise de conscience des blessures infligées à la Terre. Deux autres panneaux présentent la responsabilité écologique des chrétiens, et les deux derniers exposent la démarche Église verte pour soutenir les communautés chrétiennes. Enfin, il est possible d’ajouter un septième panneau sur l’encyclique Laudato Si’ du pape François pour la sauvegarde de la maison commune.

Découvrir l’exposition

Pour commander l’exposition, rendez-vous sur la boutique d’Église verte. Prévoir la commande au moins 10 jours en avance. Prix : 50€ pour obtenir les fichiers de l’exposition Église verte + les frais d’édition (environ 315€ pour les 7 panneaux).

L’exposition Laudato Si’ de Yann Arthus Bertrand

Une exposition de photos de Yann Arthus Bertrand mise en dialogue avec l’encyclique du pape François, Laudato Si’. Sur chaque panneau figure une photo de la planète (préservée ou détériorée par l’homme) accompagnée d’un extrait de Laudato Si’.

20 panneaux horizontaux de 70 x 46,7 cm.

Pour recevoir l’exposition, rendez-vous sur le site de l’éditeur Première Partie. Prévoir la commande au moins 10 jours en avance. Prix : 200€

L’exposition Laudato Si’ – Cahiers Kairos – Pax Christi & Bayard

Au travers de 12 panneaux thématiques illustrés, l’exposition visite le réchauffement climatique, la doctrine sociale de l’église, la solidarité, l’engagement avec des citations bibliques, des textes de penseurs ou des témoignages de personnes en marche vers une conversion écologique.

Panneaux carrés légers de 70 x 70 cm à commander sur le site de Pax Christi. Achat : 500€ – Location 100€

Ces trois expositions sont réutilisables : faites-les circuler !

Une fois commandées, les expositions vous appartiennent. Vous pourrez ensuite les faire circuler dans d’autres communautés, paroisses, écoles, monastères

Exposition Laudato Si’ – L’Urgence et la beauté – Nivelles (Belgique) 2018

L’exposition d’Art Laudato Si’ – L’urgence et la beauté – Jacques Bihin

Une exposition de photographies d’art prises sur l’île de Lérins, et accompagnée d’un choix d’extraits de l’encyclique Laudato Si’ dans lesquels le pape François lance des messages d’alerte sur les conséquences du dérèglement climatique.

L’exposition, réalisée par Jacques Bihin, artiste photographe, est unique.

Il s’agit de grands panneaux de 2 mètres. L’exposition est modulable en fonction de l’ampleur du projet souhaité. Il est possible d’y adjoindre un parcours didactique (questionnaire permettant de sensibiliser en observant les photos).

Les photos, les textes et les modalités d’organisation sont à découvrir sur la page internet de l’exposition.

Pour organiser cette exposition, prendre contact avec l’artiste Jacques Bihin (jacquesbihin[a]gmail.com)

Pour cette exposition, il est nécessaire de prévoir au moins 4 mois de délais, afin de préparer l’installation et l’animation qui l’accompagne, avec l’auteur.

Les expositions de l’Atelier Protestant – Patrice Rolin

Le Monde comme jardin

Cultiver la terre, cultiver l’humain : une question de sens. Tout jardin exprime une vision du monde, un rapport particulier à la terre et une compréhension de soi et d’autrui. Organisée autour de quatre pôles, cette exposition vous propose d’explorer les dimensions spirituelles de ces relations.

L’exposition se présente sous la forme de 20 bâches PVC de 120cm x 200cm avec œillets + fond musical, vidéo, dépliants sur demande.

« Récup’Art »

L’exposition consiste en une conversion du regard porté sur le déchet. S’il est aussi une critique de la société de consommation, le Récup’Art est d’abord animé par une conviction théologique : l’Évangile est une bonne nouvelle en ce qu’il annonce un regard nouveau, positif et recréateur.

Informations complémentaires et visionnage des expositions sur www.latelierprotestant.fr. Frais de mise à disposition des expositions : 50€/semaine ; organisation et frais de transport à la charge de l’association emprunteuse.

Contact : contact[a]latelierprotestant.fr