Télécharger la fiche « Nuit des églises »
Enjeux écologiques et spirituels
La Nuit des églises est une manifestation cultuelle et culturelle initiée par la Conférence des Évêques de France en 2011. Cette proposition s’est ouverte avec le temps aux autres lieux de cultes chrétiens.
Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière les richesses de son patrimoine de proximité, grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des temps de prière…
Ouvrir son lieu de culte, c’est aussi transmettre du sens aux visiteurs qui se présentent et c’est à ce titre qu’Église verte est partenaire de l’événement depuis 2019.
Choisir d’organiser la Nuit des églises avec pour thème la Création, c’est :
- Témoigner de la responsabilité et de la joie des chrétiens à louer et sauvegarder la Création
- Permettre aux humains hyper connectés de notre siècle, un temps de paix, de silence, d’intériorité dans sa journée, sa semaine…
- Inviter à découvrir que le sujet de la conversion écologique est important pour les chrétiens et qu’à ce titre notre spiritualité s’incarne dans des actions concrètes.
Lors d’une même semaine, pendant une ou plusieurs soirées, le thème de la Création pourra se décliner selon les envies de chaque communauté :
- Prières pour la Création
- Concerts
- Expositions
- Etc…

À savoir
Pour participer à la Nuit des églises, il convient d’avoir l’accord de sa communauté chrétienne, d’accepter la Charte proposée et de s’inscrire sur le site de La Nuit des églises. L’inscription est gratuite. Le site de la Nuit des églises met à disposition des outils de communication (affiches, flyers) ainsi qu’une boite à outils pour organiser votre événement.