Église verte

En 2001, les deux principales instances ecclésiales chrétiennes du continent européen, la Conférence des Églises européennes (CEC – églises protestantes et orthodoxes) et le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE – église catholique), signaient la « Charta Œcumenica« , dans laquelle les « Lignes directrices en vue d’une collaboration croissante entre les Églises en Europe » étaient exposées et dans laquelle les Églises prenaient de nombreux engagements. La question de la communion et du témoignage commun étaient déployées dans la 1e et la 2e partie, tandis que plusieurs sujets d’engagement, dont la sauvegarde de la Création, étaient abordés dans la 3e partie, « Notre responsabilité commune en Europe ». Cette charte oriente les priorités du travail œcuménique des Églises dans chaque pays européen.

En 2025, cette charte a été mise à jour et la partie sur la sauvegarde de la Création amplifiée ! Elle a été signée à Rome le 5 novembre 2025, en présence du Pape, par l’Archevêque Nikitas, président de la CEC, et Mgr Gintaras Grušas, Archevêque de Vilnius, président du CCEE (au centre sur la photo).

En voici quelques extraits (notez l’encouragement à célébrer le 1er septembre, présenté comme journée de la Création !) :

Introduction

Nous – signataires de la Charte, CEC et CCEE – reconnaissons les fruits de l’Évangile du Christ dans la vie de nos sociétés. Néanmoins, nous reconnaissons également que l’urgence de la crise climatique s’accentue, que la guerre, les déplacements de populations, la pauvreté, le populisme, l’utilisation abusive de la religion et autres problèmes interdépendants causent de grandes souffrances et une anxiété considérable. Les développements technologiques rapides ont modifié nos réalités d’une manière que nous cherchons encore à appréhender.

III. DES ESPACES DE RENCONTRE EN EUROPE

12. Sauvegarder la Création

Nous croyons en l’amour de Dieu pour toutes les créatures : nous reconnaissons avec gratitude le don de la Création, la valeur et la beauté de la nature et la dépendance absolue de toute existence humaine envers la Création. Nous déplorons la surexploitation des biens de la Terre qui a mené à la crise écologique, au mépris des limites naturelles et des besoins des générations futures.

La crise écologique révèle une déroute spirituelle et éthique dans l’accomplissement de notre vocation chrétienne pour le monde naturel et pour nos semblables. La crise exige une réponse enracinée dans notre liturgie, notre culte et notre vocation à suivre le Christ. Nous croyons en la présence vivifiante et rédemptrice de l’Esprit Saint dans la Création. Nous reconnaissons la nécessité d’une conversion écologique pour restaurer notre relation à toute la Création, gardant à l’esprit que le Christ est « premier-né de toute créature » (Colossiens 1,15).

Nous nous appelons mutuellement à œuvrer à créer des conditions durables de vie pour tout le monde. Responsables devant Dieu, nous devons élaborer des critères communs – et les appliquer – pour discerner ce qui est éthiquement souhaitable pour les générations présentes et futures, sans tout attendre de solutions technologiques. Nous exhortons toutes les chrétiennes et tous les chrétiens à prendre soin des communautés et de l’environnement dans lesquels elles et ils vivent et à protéger ainsi notre maison commune. Pour marquer notre respect et notre gratitude à l’égard de l’action du Créateur, nous encourageons les Églises à louer la Création tout au long de l’année dans la liturgie, et plus particulièrement lors de la Journée de la Création, le 1er septembre et durant le Temps pour la Création qui commence ce jour-là.

14. Apprivoiser les nouvelles technologies

[Les nouvelles technologies] prennent de plus en plus d’influence sur notre vie quotidienne, avec des répercussions considérables – et encore mal comprises – sur les relations interpersonnelles, l’éducation, l’administration publique et les systèmes politiques, ainsi que sur la relation à notre environnement. […]

Nous prenons l’engagement :
> de favoriser les compétences numériques, d’encourager une approche critique de la technologie, en donnant aux personnes les moyens decomprendre les outils et les technologies numériques, de les utiliser à bon escient et de prendre des décisions éclairées quant à leur usage ;

Nous vous encourageons à utiliser ce document comme fondement de votre action écologique chrétienne, ainsi qu’à le mobiliser auprès des ministres et responsables de vos Églises pour présenter ce à quoi s’engagent leurs Églises, pour faire comprendre en quoi une démarche Église verte/écologique s’inscrit pleinement dans ces engagements de la Charte œcuménique.

Charte 2025     Charte 2001

 

 

Partager