Église verte organise régulièrement des formations en ligne, à destination des communautés ou des ambassadeurs, que vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube :

Cependant, n’étant pas un organisme de formation, cela n’est pas notre spécificité ou activité principale. Nous avons testé, suivi, vécu… diverses formations, que nous vous recommandons pour être plus à l’aise sur la maîtrise des sujets écologiques (ordres de grandeur, liens de cause à effet) ou les liens entre l’écologie et la foi chrétienne (car on est souvent confronté à des personnes rétives, qui ne voient pas pourquoi les communautés chrétiennes s’engageraient pour l’écologie).

• Participer à une Fresque sur divers sujets écologiques (il s’agit d’ateliers coopératifs de 2/3h, fantastiques à vivre en communauté : cela permet d’apprendre à se connaître via l’entraide, le partage d’émotions, la recherche de solutions qui tous font partie de la Fresque…). Le rapport assimilation de connaissances/temps est excellent, on fait le tour global d’un sujet en 3h (climat, biodiversité, agriculture, numérique, océans…) de façon interactive. Certaines sont tournées « solutions ». LISTE

Nos fiches pour organiser une Fresque du climat

• Suivre une formation d’animateur Laudato Si’, proposée en ligne plusieurs fois par an par le Mouvement Laudato Si’ (la prochaine formation francophone aura lieu en avril 2023). 4 séances en ligne avec des intervenants passionnants pour “voir-juger-agir” sur les enjeux écologiques, des “devoirs” à la maison et un projet clé de voûte à mener. Une fois certifié, vous avez accès à des ressources, des rencontres en ligne du réseau… Il s’agit d’une proposition catholique mais vous pouvez la suivre peu importe votre confession. Le Mouvement Laudato Si’ est membre du bureau élargi d’Église verte.

• devenir ambassadeur A Rocha ou bien simplement suivre leurs formations en ligne, ouvertes à tous : recevoir les infos de leur réseau ou bien revisionner les formations sur YouTube.

A Rocha France est une association protestante de conservation, qui gère des programmes scientifiques liés à la biodiversité sur ses deux sites (près de Nice et d’Arles) et propose également de sensibiliser le monde chrétien aux enjeux écologiques. Elle est co-fondatrice d’Église verte et membre du bureau élargi. A Rocha est présente dans une vingtaine de pays.

• Suivre les cours en ligne de l’Institut d’Écologie Chrétienne créés par Norman Lévesque, fondateur du réseau des Églises vertes du Canada : tout d’abord, le mini-cours « Le virage vert en Église« , pour lancer ou relancer votre démarche Église verte (10 vidéos, 30 min). Un autre mini-cours concerne l’encyclique Laudato Si’. Les autres cours, plus longs (8 à 12h), sont au nombre de trois : La spiritualité de la CréationLes pages vertes de la Bible et La pastorale de la Création. Retrouvez l’ensemble des cours, leur description et les liens dans cette lettre.

• Suivre le cours en ligneHabiter la maison commune” de Fabien Revol pour le Collège des Bernardins (9 séances, une évaluation finale).

N’hésitez pas à nous écrire si vous voyez d’autres propositions à rajouter à la liste (via le formulaire du site, bouton en haut à droite de la page).

Ressources compilées par J. Maupas