Église verte organise régulièrement des formations en ligne, à destination des communautés ou des ambassadeurs, que vous pouvez retrouver sur notre chaîne YouTube :

Cependant, n’Ă©tant pas un organisme de formation, cela n’est pas notre spĂ©cificitĂ© ou activitĂ© principale. Nous avons testĂ©, suivi, vĂ©cu… diverses formations, que nous vous recommandons pour ĂŞtre plus Ă  l’aise sur la maĂ®trise des sujets Ă©cologiques (ordres de grandeur, liens de cause Ă  effet) ou les liens entre l’Ă©cologie et la foi chrĂ©tienne (car on est souvent confrontĂ© Ă  des personnes rĂ©tives, qui ne voient pas pourquoi les communautĂ©s chrĂ©tiennes s’engageraient pour l’Ă©cologie).

• Participer Ă  une Fresque sur divers sujets Ă©cologiques (il s’agit d’ateliers coopĂ©ratifs de 2/3h, fantastiques Ă  vivre en communautĂ© : cela permet d’apprendre Ă  se connaĂ®tre via l’entraide, le partage d’Ă©motions, la recherche de solutions qui tous font partie de la Fresque…). Le rapport assimilation de connaissances/temps est excellent, on fait le tour global d’un sujet en 3h (climat, biodiversitĂ©, agriculture, numĂ©rique, ocĂ©ans…) de façon interactive. Certaines sont tournĂ©es « solutions ». LISTE

Nos fiches pour organiser une Fresque du climat

• Suivre une formation d’animateur Laudato Si’, proposĂ©e en ligne plusieurs fois par an par le Mouvement Laudato Si’ (la prochaine formation francophone aura lieu en avril 2023). 4 sĂ©ances en ligne avec des intervenants passionnants pour “voir-juger-agir” sur les enjeux Ă©cologiques, des “devoirs” Ă  la maison et un projet clĂ© de voĂ»te Ă  mener. Une fois certifiĂ©, vous avez accès Ă  des ressources, des rencontres en ligne du rĂ©seau… Il s’agit d’une proposition catholique mais vous pouvez la suivre peu importe votre confession. Le Mouvement Laudato Si’ est membre du bureau Ă©largi d’Église verte.

• devenir ambassadeur A Rocha ou bien simplement suivre leurs formations en ligne, ouvertes Ă  tous : recevoir les infos de leur rĂ©seau ou bien revisionner les formations sur YouTube.

A Rocha France est une association protestante de conservation, qui gère des programmes scientifiques liĂ©s Ă  la biodiversitĂ© sur ses deux sites (près de Nice et d’Arles) et propose Ă©galement de sensibiliser le monde chrĂ©tien aux enjeux Ă©cologiques. Elle est co-fondatrice d’Église verte et membre du bureau Ă©largi. A Rocha est prĂ©sente dans une vingtaine de pays.

• Suivre les cours en ligne de l’Institut d’Écologie ChrĂ©tienne crĂ©Ă©s par Norman LĂ©vesque, fondateur du rĂ©seau des Églises vertes du Canada : tout d’abord, le mini-cours « Le virage vert en Église« , pour lancer ou relancer votre dĂ©marche Église verte (10 vidĂ©os, 30 min). Un autre mini-cours concerne l’encyclique Laudato Si’. Les autres cours, plus longs (8 Ă  12h), sont au nombre de trois : La spiritualitĂ© de la CrĂ©ation, Les pages vertes de la Bible et La pastorale de la CrĂ©ation. Retrouvez l’ensemble des cours, leur description et les liens dans cette lettre.

• Suivre le cours en ligne “Habiter la maison commune” de Fabien Revol pour le Collège des Bernardins (9 sĂ©ances, une Ă©valuation finale).

N’hĂ©sitez pas Ă  nous Ă©crire si vous voyez d’autres propositions Ă  rajouter Ă  la liste (via le formulaire du site, bouton en haut Ă  droite de la page).

Ressources compilées par J. Maupas