Église verte

L’Abbaye de la Coudre (Laval, Mayenne) est une communauté de sœurs cisterciennes trappistines, qui vivent selon la Règle de saint Benoît depuis 1816. Elles accueillent les visiteurs, proposent des séjours spirituels, des produits monastiques et des activités culturelles. Sensibilisées par le référent diocésain à l’écologie intégrale dès 2016, elles se sont inscrites dans la démarche Église verte monastères en décembre 2023. Découvrez ci-dessous le chemin qu’elles ont parcouru et les nouveaux projets qu’elles élaborent, à travers le compte rendu de sr Marie-Marthe.

« Aujourd’hui, Église verte nous permet de maintenir cette dynamique ; elle est comme une vigie qui vient réveiller l’élan initial et susciter des idées nouvelles ! » (sr Marie-Marthe)

Actions réalisées en 2024

Porté par une petite équipe, l’éco-diagnostic a été réalisé en collaboration avec les sœurs impliquées dans les différents domaines. Cela a donné lieu à chaque fois à un temps de rencontre, d’échange et de réflexion à partir du questionnaire. Dans un souci d’avancer ensemble dans cette démarche, les réponses apportées et les interpellations suscitées par ce cheminement ont été partagées à toute la communauté. L’entretien d’accueil avec les responsables d’Église verte monastères a débouché sur la labellisation « Cep de Vigne » de notre communauté le 8 juillet 2024.

La plantation d’arbres fruitiers

Pour marquer son engagement Laudato Si’ et compenser l’empreinte carbone de ses voyages, l’organisateur de pèlerinages « Étoile Notre Dame » verse 1 € par pèlerin inscrit pour financer la plantation d’arbres fruitiers dans des communautés religieuses. Accueillant favorablement leur proposition, nous avons reçu de leur part 50 arbres et nous avons planté 57 arbres fruitiers : 20 pommiers, 20 poiriers, 10 pruniers, 5 abricotiers, 2 pêchers.

Afin de diminuer le désherbage aux pieds de ces arbres, nous avons acheté et planté 150 petits arbres fruitiers : 96 fraisiers, 50 framboisiers, 4 groseilliers.

Visionnage en communauté de la série « Des arbres qui marchent »

Pour introduire à l’esprit de la série nous avons d’abord regardé l’émission de CathoBel « En quête de sens ». Cette émission, présentée par Christophe Herincks recevait Pierre-Paul Renders, scénariste et réalisateur de la série « Des arbres qui marchent », et Joaquim Lesne, attaché pour la transition écologique pour le diocèse de Liège. Nous avons ensuite programmé, à l’automne, sur 8 soirées, au rythme d’une ou deux par semaine, les épisodes de la série « Des arbres qui marchent ». À mi-parcours, lors d’une rencontre communautaire, chacune a pu s’exprimer sur ce qu’elle découvrait et retenait de ces premiers épisodes.

Isolation : changement de 13 fenêtres

Dans le cadre de notre réflexion sur les énergies, nous avons pris conscience qu’il nous fallait commencer par l’isolation. Les 13 fenêtres et les impostes de la salle de conférence et du grand scriptorium étaient d’origine : elles dataient de 1859 ! Fin 2024, de nouvelles fenêtres avec double-vitrage viennent les remplacer.

Les projets pour 2025…  

Isolation du Chapitre, de la salle de réunion et de l’oratoire

  • Conception, réalisation et installation de vitraux en double-vitrage au chapitre, dans la salle de réunion communautaire et dans l’oratoire. Ces lieux, fermés depuis de longues années par des verrières « provisoires », sont très mal isolés.
  • Installation de nouveaux circulateurs pour limiter la consommation d’énergie.
  • Dans la continuité de ces dernières années, dans le domaine de l’éclairage, tous les remplacements à effectuer, le sont systématiquement par des Led.

Projet « Alpaga »

Afin de diminuer les nombreuses heures de tondeuses pour l’entretien de nos prairies et pour retrouver un lien à l’animal, la communauté prévoit d’accueillir des alpagas. Le projet nécessite la mise en place d’une clôture et la construction d’un abri. L’objectif serait d’être prêt à accueillir 5 alpagas pour le printemps 2025 (note : les 3 premiers sont arrivés en avril 2025 !).

Plantation d’arbres

Nouveau don d’arbres par « Étoile Notre Dame ».

Réflexion autour de la série « Des arbres qui marchent »

Dans la continuité du visionnage de la série « Des arbres qui marchent », proposition, pour des sœurs volontaires, d’une réflexion à partir des épisodes.


Envie de découvrir plus de monastères engagés ? Visionnez les épisodes de l’émission Générations Laudato Si’ consacrés à la vie monastique

Je regarde

Partager