Se rencontrer pour écouter ensemble et se laisser transformer

Le carême est un temps de recentrement sur l’important de la vie. En marche vers la mort du Christ puis sa résurrection, nous avons l’assurance que l’espérance est présente même au plus noir de nos vies.

Le Carême pour la Terre  (http://www.caremepourlaterre.org/), un « carême écologique » (proposé chaque année par Chrétiens Unis pour la Terre depuis 2013 et par Église verte en 2018) souhaite honorer pour le carême 2024 les dimensions de justice face à la crise écologique et s’organise cette année avec des partenariats multiples : Mouvement Laudato Si’, Secours Catholique, Réseau Saint Laurent, AnimaTerra, Chrétiens unis pour la terre, Mission populaire évangélique de France, Église verte, Paroisse EPUdF Terre Nouvelle (Marseille).

Alors que la situation écologique se fait de plus en plus préoccupante, nous proposons de vivre un temps de Carême avec une attention plus particulière pour celles et ceux qui, habituellement, ne sont pas considérés sur ce sujet : les plus pauvres, les exclus, les milieux populaires, les personnes qui sont les premières touchées par la crise… pour faire entendre leurs cris comme les cris de la Terre.

Pour ce carême, nous mettons à votre disposition des outils d’animations pour créer des espaces de rencontre et partager la parole sur la crise et la transition écologique.

Les outils que nous proposons doivent permettre de vivre des moments de fraternité et d’amitié, loin des postures surplombantes ou misérabilistes, mais aussi d’offrir un écho aux paroles exprimées : les paroles recueillies seront réunies et portées dans l’espace public.

Les outils proposés sont destinés à des groupes ayant l’habitude de rencontrer les plus pauvres, aux équipes centrées sur l’écologie et à inciter au dialogue entre les uns et les autres.

Ces partages avec chacune et chacun dans un cadre collectif doivent permettre de faire entendre ce que peut être une “transition juste” par les premiers concernés par la crise écologique et aux plus favorisés de se laisser transformer par ces rencontres.

• Vous trouverez dans un 2ème article des propositions concrètes d’animations et des ressources,
  • N’hésitez pas à nous prévenir à l’adresse ci-dessous si vous animez une initiative, à contacter l’une ou l’autre des associations du réseau si vous voulez en construire une avec elle,
  • Nous souhaitons que ces paroles soient portées plus loin, nous vous invitons à  prévoir un « recueil de paroles » (cela peut-être des dessins, des photos, etc.) que nous vous proposons d’envoyer à l’adresse : stephane.lavignotte@missionpopulaire.org
  • Pour vous former, si vous êtes membre d’un groupe écologique chrétien et n’avez pas l’habitude de faire des actions avec des personnes en précarité, Chrétiens unis pour la terre vous recommande deux lectures :

Pdf de présentation + liste des animations (5 pages)   Visuel haute définition