L’Avent peut être une période pleine de spiritualité, d’approfondissement de la Parole… mais c’est bien souvent une période de frénésie, durant laquelle il est impossible d’échapper à la publicité qui incite à consommer et à acheter des cadeaux, durant laquelle le matériel prend le pas sur le spirituel. Pour vivre ce temps de préparation à la venue du Christ de façon plus sereine et écologique, nous avons recensé quelques propositions, de 2023 ou d’avant, toujours actuelles (n’hésitez pas à nous partager les vôtres !) :

• Calendrier de l’Avent 2023 du Mouvement Laudato Si’ avec :
    • Des dates liturgiques clefs de l’Avent et les événements les plus importants de la COP28 Climat
    • Une réflexion pour chaque dimanche de l’Avent
    • Une question hebdomadaire sur laquelle réfléchir
    • Une action à réaliser chaque semaine de l’Avent
    • Un chant pour prier pendant le temps de Noël
  • Le Secours Catholique propose un Calendrier de l’Avent fraternel, une crèche à monter et d’autres sur sa boutique éco-responsable.

• La paroisse Notre-Dame d’Espérance (Paris) a proposé en 2021 à ses paroissiens de confectionner leurs sapins de Noël à partir d’éléments ou d’objets déjà présents chez eux, plutôt que d’acheter un arbre coupé. Le résultat a été très créatif !

• Chez les orthodoxes, l’Avent est un temps de jeûne, comme le Carême et les semaines précédant l’Assomption et la fêtes de Saints Pierre et Paul. Dans une logique d’ascèse pour approfondir la pratique spirituelle, les fidèles sont invités à adopter un régime alimentaire sans produits animaux (c’est-à-dire végétalien, pour parler en termes modernes). Cette pratique spirituelle ancienne prend tout son sens à notre époque confrontée aux problèmes du réchauffement climatique, de l’élevage intensif et d’une population mondiale qui augmente. Si vous souhaitez jeûner végétalien vous aussi, vous trouverez des conseils de nutrition ainsi que de nombreuses recettes alléchantes et faciles sur le site : https://vegan-pratique.fr/

Recensement des initiatives : J. Maupas

(n’hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres via le formulaire de contact du site)