Un nouveau documentaire KTO réalisé par Matthieu Saintenac est sorti le 13 février 2023 sur kto (télévision catholique). Il fait la part belle au label Église verte (au niveau national + une paroisse labellisée) : n’hésitez pas à organiser une projection avec votre communauté, il est en accès libre sur YouTube (52 min) !

Retrouvez la présentation du documentaire par kto :

On a longtemps reproché au christianisme d’être à l’origine d’une conception brutale de la maîtrise de la nature puisque le premier livre de la Bible, la Genèse, ordonne à l’homme de « soumettre la terre ». Pourtant, l’Encyclique Laudato Si’ du pape François rappelle la dignité de la nature « œuvre sacrée de Dieu ». Comment alors concilier ce commandement de Dieu de dominer la création tout en la respectant comme le reflet du Créateur ? Cette dialectique qui n’a cessé de traverser l’Église se traduit concrètement, aujourd’hui, par l’inscription au sommet de l’agenda des priorités de la question environnementale. Pour de nombreux chrétiens engagés, elle est une valeur autant politique que religieuse et devient l’objet principal de leur combat. Qui sont ces chrétiens qui s’engagent pour l’environnement ? Quels sont leurs points communs ? Leurs différences ? Pour y répondre, ce documentaire va à la rencontre de Laura Morosini à la tête « d’Église Verte », Arnaud, militant dans le mouvement « Extinction Rébellion » ou Clémence déléguée municipale à Poitiers… Autant d’exemples de prises de position qui montrent qu’en faisant bouger les lignes, l’écologie pourrait être le nouveau souffle de l’Église. Une coproduction KTO/PARCE QUE PRODUCTION 2023 – Réalisée par Matthieu Saintenac.