2020/2021 année de lancement et de test

Vous êtes un groupe ou un mouvement de jeunes ? Vous souhaitez intégrer la démarche Église Verte et réfléchir et agir pour la conversion écologique de votre groupe et de ses membres ?

Nous vous proposons deux démarches possibles selon votre groupe (âge des membres, type de structure…) : la démarche Pollen d’Église Verte et une labellisation Église Verte – jeunes.

La démarche « Pollen d’Église Verte »

Elle s’adresse à vous si vous êtes un groupe de collégiens et lycéens et que vous vous réunissez dans les locaux de votre paroisse, de votre église locale, voire de votre école (vous n’avez pas de locaux propres sur lesquels vous pourriez agir en direct sur les bâtiments, le terrain…).

Cette proposition simplifiée vous permet de réfléchir à un cheminement écologique pour votre groupe en prenant en compte les éléments sur lesquels « vous avez la main » (alimentation, déplacements…).

Et, surtout, elle vous invite à vous intéresser à la manière dont votre paroisse prend en considération ces questions écologiques pour l’aider à aller plus loin. Vous deviendrez ainsi des initiateurs de changements, comme autant de grains de pollen qui assureront la propagation de nouvelles paroisses vertes !

Pour une présentation détaillée de la démarche Pollen d’Église Verte et pour vous inscrire :  cliquez ici

La démarche Église Verte – jeunes

Elle vous concerne si vous êtes un centre d’accueil de jeunes ou un groupe de jeunes (plutôt étudiants) ayant une certaine autonomie et vos propres locaux et pouvant donc initier une démarche dans les différentes domaines du label (dont bâtiments, terrain…). La démarche proposée est très proche de celle du label Église Verte principal mais l’éco-diagnostic a été retravaillé à partir de remontées d’étudiants pour mieux prendre en compte les spécificités de vos groupes et de vos questions.

Pour une présentation détaillée de la démarche Église Verte – Jeunes et pour vous inscrire :  cliquez ici

Alors, choisissez la démarche la plus adaptée et…

entrez dans la danse !

L’année 2020-2021 est une année de lancement et de test. Nous vous espérons nombreux à rejoindre la démarche et nous serons heureux de pouvoir compter sur vos retours en cours d’année afin d’améliorer les outils proposés en fin d’année scolaire. Ils pourront donc être modifiés en fin d’année scolaire en fonction des retours mais tout groupe entré dans la démarche en 2020-21 pourra poursuivre avec les outils avec lesquels il aura commencé.