Actualités

Invitation à participer au Temps pour la Création 2022

Traduction française du site https://seasonofcreation.org/, merci au mouvement Laudato Si’

 

Le Temps pour la Création est la célébration chrétienne annuelle qui permet d’écouter et de répondre ensemble au cri de la Création : la famille œcuménique du monde entier s’unit pour prier et protéger notre maison commune, l’Oikos de Dieu.

Le temps « Célébration » commence le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de saint François d’Assise, le saint patron de l’écologie aimé de nombreuses confessions chrétiennes.

Après la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, nous entamons la Préparation du Temps pour la Création, pour atteindre les responsables locaux, appeler nos communautés à participer activement en les sensibilisant au thème et à la manière de répondre au cri de la création, là où le Seigneur nous appelle dans nos divers contextes.

Thème 2022

Cette année, nous nous réunirons autour du thème « Écoutez la voix de la création« .

Au cours de la pandémie de COVID-19, beaucoup se sont familiarisés avec le concept de sourdine dans les conversations. De nombreuses voix sont muettes dans le discours public sur le changement climatique et l’éthique du maintien de la Terre. Il s’agit des voix de ceux qui souffrent des impacts du changement climatique. Ce sont les voix des personnes qui détiennent une sagesse générationnelle sur la façon de vivre avec gratitude dans les limites de la terre. Ce sont les voix d’une diversité décroissante d’espèces plus qu’humaines. C’est la voix de la Terre. Le thème du Temps pour la Création 2022 sensibilise à notre besoin d’écouter la voix de la création.

Le Psalmiste déclare : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament proclame l’œuvre de Dieu. Jour après jour, la parole se répand, et nuit après nuit, la connaissance… On n’entend pas leur voix, mais leur voix se répand sur toute la terre, et leurs paroles jusqu’au bout du monde. » (Ps 19 : 1-4) La création ne cesse de proclamer, mais écoutons-nous ?

Pendant le Temps pour la Création, notre prière et notre action communes peuvent nous aider à écouter les voix de ceux qui sont réduits au silence. Dans la prière, nous nous lamentons sur les individus, les communautés, les espèces et les écosystèmes qui ont disparu, et sur ceux dont les moyens de subsistance sont menacés par la perte d’habitat et le changement climatique. Dans la prière, nous mettons au centre le cri de la Terre et le cri des pauvres.

Écouter la voix de la création offre aux membres de la famille chrétienne un riche point d’entrée pour le dialogue et la pratique interconfessionnels et interdisciplinaires. En écoutant la voix de toute la création, les humains de toutes les cultures et de tous les secteurs de la vie peuvent se joindre à notre vocation de prendre soin de notre maison commune (oikos).

Que ce Temps pour la Création 2022 renouvelle notre unité œcuménique ! Et que cette saison de prière et d’action soit l’occasion d’écouter la voix de la création, afin que nos vies, en paroles et en actes, proclament la bonne nouvelle pour toute la Terre !

Le symbole 2022 :

« J’ai entendu leur cri… je connais leurs souffrances… Viens, maintenant ! Je t’enverrai… Je serai avec toi » (Ex 3, 1-12).

Le buisson ardent est le symbole du Temps pour la Création 2022. Nous vous invitons à utiliser le symbole du buisson ardent lors de vos événements. Aujourd’hui, la prévalence des incendies non naturels est un signe des effets dévastateurs que le changement climatique a sur les plus vulnérables de notre planète. La création crie alors que les forêts craquent, que les animaux fuient et que les gens sont obligés de migrer à cause des feux de l’injustice que nous avons provoqués. Au contraire, le feu qui a appelé Moïse alors qu’il gardait le troupeau sur le mont Horeb n’a pas consumé ou détruit le buisson. Cette flamme de l’Esprit a révélé la présence de Dieu. Ce feu sacré affirmait que Dieu entendait les cris de tous ceux qui souffraient, et promettait d’être avec nous, alors que nous suivions dans la foi notre délivrance de l’injustice. En ce Temps pour la Création, ce symbole de l’Esprit de Dieu nous appelle à écouter la voix de la création et à y répondre fidèlement par le culte, la repentance et l’action. En célébrant ce Temps pour la Création, allumez des bougies, allumez le feu de Pâques, ornez un buisson dans votre lieu de culte ou d’action. Et puisse ce symbole nous rappeler d’enlever nos sandales, de contempler notre lien avec la terre sainte, d’écouter la voix de la création et d’être remplis d’espoir pour éteindre les feux de l’injustice avec la lumière de l’amour guérisseur de Dieu qui soutient notre maison commune.

 

Rejoignez le Temps pour la Création

Nous espérons que ce Temps pour la création nous renouvelle et nous unisse, par le même baptême et l’appel à prendre soin de notre maison commune.

Nous vous invitons à programmer votre propre participation au Temps. Dans un premier temps, rendez-vous sur https://seasonofcreation.org/fr/home-fr/ . Vous y trouverez la lettre des chefs religieux nous invitant à participer à la Saison, la présentation du thème et, plus tard en mai, le guide officiel de la célébration de la Saison de la Création, avec un large éventail de ressources (à traduire en plusieurs langues).

Les individus et les communautés sont invités à participer par la prière, des projets durables et du plaidoyer :

  • Prière : organisez un moment de prière œcuménique, qui unit les chrétiens pour prendre soin de notre maison commune, voyagez ensemble dans la Création ou dans des lieux touchés par le changement climatique et la perte de biodiversité, prévoyez des moments liturgiques pour écouter le Livre du Seigneur et le Livre de la Création.

  • Durabilité : organisez un événement de sensibilisation du public, pour informer un plus grand nombre de personnes de la bonne nouvelle que chacun d’entre nous peut apporter sa contribution.

  • Plaidoyer : faites entendre votre voix pour la justice climatique en participant ou en rejoignant une campagne en cours, comme le mouvement de désinvestissement des combustibles fossiles.

Voir ICI pour des propositions concrètes de participation par la prière, des projets durables, du plaidoyer.

Les chrétiens du monde entier témoigneront, écouteront et répondront ensemble au cri de la création et, alors que nous prenons soin de notre maison commune (oikos). Chaque initiative sera une pièce essentielle de la mosaïque que nous ne pourrons créer qu’ensemble.