Le film documentaire La Lettre (80 min) est sorti le 4 octobre sur YouTube Originals, la version sous-titrée et doublée en français est disponible ! Ce projet est porté depuis plusieurs années par le Mouvement Laudato Si’, mouvement catholique international qui a pour but d’inspirer et d’encourager les catholiques à agir pour l’écologie intégrale. Il est réalisé en partenariat avec Off the Fence, producteur récompensé aux Oscars et YouTube Originals, et en collaboration avec le Vatican. Pour commencer, voici la bande-annonce :

Ce film traduit le message de Laudato Si’ de manière vivante, accessible et incarnée, à travers l’histoire de personnes de différents continents. Comme l’encyclique, il s’adresse à toutes les personnes de bonne volonté, quelle que soit la culture ou les convictions, il invite à agir pour la sauvegarde de notre maison commune et la fraternité avec les plus vulnérables.

Nous retrouvons le Pape François et l’histoire de personnes issues d’Inde, du Sénégal, d’Hawaï et de l’Amazonie. Chacun s’engage et représente une voix qui n’est pas entendue aujourd’hui – la voix de la nature, des peuples autochtones, de la jeunesse et des pauvres. Le film montre comment ils se rencontrent, échangent ensemble et avec le Pape François. À travers le dialogue, ils découvrent comment les défis auxquels ils font face font partie d’une même crise (“tout est lié”) et trouvent de la force en comprenant que nous sommes tous appelés à nous unir au-delà de nos différences pour agir ensemble.

Les communautés (paroisses, écoles, mouvements…) sont invitées à organiser des projections publiques du film. En s’inscrivant sur le site internet, elles recevront un lien vers une version du film qui peut être projetée gratuitement, dans le respect des droits d’auteurs et sans démarche supplémentaire. L’équipe du film demande à ce que l’entrée pour ces projections soit gratuite (les conditions sont précisées sur le site internet).

Le film est un « déclencheur » destiné à encourager les participants à prendre des engagements, certains sont proposés sur le site mais les organisateurs peuvent adapter à leur public.

Plus d’informations sur le site internet du film : https://theletterfilm.org/fr