Avec Laudate Deum, le pape insiste sur l’urgence de la conversion écologique

Lire l’exhortation apostolique sur la crise climatique

Le 4 octobre dernier, le pape François a publié une courte, mais percutante exhortation apostolique intitulée Laudate Deum. Le pape y appelle clairement à tout faire pour limiter le changement climatique en cours, s’adressant « à toutes les personnes de bonne volonté sur la crise climatique ».

« Huit années se sont écoulées depuis que j’ai publié la Lettre encyclique Laudato si’, voulant partager avec vous tous, frères et sœurs de notre planète éprouvée, mes profondes préoccupations concernant la sauvegarde de la Maison commune. Mais je me rends compte au fil du temps que nos réactions sont insuffisantes alors que le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture. » (LD 2). Le pape est maintenant inquiet pour l’avenir de la vie sur terre.

Il s’appuie sur des données scientifiques assez poussées et fustige ceux qui dénigrent les travaux des scientifiques : « Je suis obligé d’apporter ces précisions, qui peuvent sembler évidentes, à cause de certaines opinions méprisantes et déraisonnables que je rencontre même au sein de l’Église catholique. » (LD 14)

François insiste également, comme dans Laudato si’, sur le fait que ce sont d’abord les plus vulnérables qui vont subir le plus les conditions extrêmes, conséquences du bouleversement du climat. « Les attaques contre la nature ont des conséquences sur la vie des peuples » (LD 3) ». « Tout est lié » et « personne ne se sauve seul » (LD 19). Le sujet n’est pas « uniquement environnemental, ‘vert’, romantique » mais « il s’agit d’un problème humain et social aux multiples aspects » (LD 58). Dans le diagnostic comme dans les actions à mener c’est bien nos responsabilités et nos capacités humaines qui sont en jeu[1].

Il y a maintenant vraiment urgence, avec cette crainte d’un possible non-retour si nos émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas. Cette urgence est telle que le pape ose interpeller directement les participants à la prochaine COP 28, du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï dans le 5ème chapitre du texte. François espère que cette COP « conduira à une accélération marquée de la transition énergétique, avec des engagements effectifs et susceptibles d’un suivi permanent. » (LD 54)

Pour conclure, François s’appuie sur l’espérance et la fonde sur sa foi en Dieu. « ‘’Louez Dieu’’ est le nom de cette lettre. Parce qu’un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même ». (LD 73)

sr Hélène Versavel, responsable de la déclinaison Congrégations apostoliques du label

[1] Grégoire Catta, sj, directeur du service national famille et société de la Conférence des évêques de France https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/ecologie-integrale/544888-laudate-deum-lexhortation-apostolique-du-pape-francois/ (site consulté le 10/10/2023)