Église verte

Info juin 2024 : le guide avec trame de célébration est disponible ! Je consulte le guide

Temps pour la Création 2024 : « Espérer et agir avec la Création »

Le thème du Temps pour la Création 2024 est disponible depuis le vendredi 2 février, avec une réflexion théologique inspirée de la lettre aux Romains. Cette célébration chrétienne est organisée chaque année afin de prier et d’agir pour prendre soin de la Création, entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.

Cette année, le thème est « Les prémices de l’espérance », inspiré par Romains 8,19-25. L’époque dans laquelle nous vivons montre que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais comme une ressource à utiliser. « La Création gémit » (Rom 8,22) à cause de notre égoïsme et de nos actions insoutenables qui la blessent. Cependant, l’espérance est présente dans l’attente, dans l’espoir d’un avenir meilleur (cf. Rom 8,20-21).

Espérer dans le contexte biblique ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais gémir, pleurer et lutter activement pour une vie nouvelle au milieu des difficultés. La Création et tous les êtres humains sont appelés à louer le Créateur, à travailler pour un avenir dynamique dont les prémices de l’espérance peuvent jaillir.

Pour plonger dans la réflexion théologique qui guide le thème de 2024, vous trouverez plus d’informations ici. Vous pouvez aussi télécharger l’invitation du Temps pour la Création ici.

Rendez-vous sur le site internet seasonofcreation.org/fr/, où vous trouverez le message d’invitation des responsables religieux et les ressources disponibles, ainsi que le guide de célébration officiel, qui sera mis en ligne en juin, après la Pentecôte/célébration de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens de l’hémisphère Sud.

Ressources

  • Thème 2024 ici (fond blanc) et (fond transparent)
  • Logo du Temps pour la Création ici


Article repris du communiqué de presse du Mouvement Laudato Si’, membre de la coordination œcuménique internationale du Temps pour la Création

Partager