Église verte

Voici les derniers coups de cœur de l’équipe d’Église verte en lien avec l’écologie. Nous vous invitons à découvrir un éco-centre, un livre, des podcasts, un congrès éco-responsable et une recette.

Bonne découverte !

*****


Bénévole en résidence à l’éco-centre spirituel du Châtelard

Nougat, l’âne du Châtelard

Hélène Versavel, responsable d’Église verte Congrégations apostoliques, nous partage son coup de cœur pour son séjour au Châtelard (69) : « Comment, en 3 semaines, s’occuper de poules, de moutons et d’un âne, participer à des plantations… ou du désherbage, voire des replantations, mais aussi se perfectionner dans la pluche de légumes ou découvrir comment dresser un plat d’entrées ? En passant ces 3 semaines à l’éco-centre spirituel du Châtelard comme bénévole. Déconnecter vraiment de l’ordinateur et faire des choses avec mes mains… Voilà ce que j’ai pu expérimenter pendant ce séjour qui me laisse aussi de magnifiques souvenirs de rencontres avec l’équipe (jésuites, animateurs de retraites et de sessions, salariés, bénévoles) mais aussi les autres qu’humains, domestiques ou sauvages. La prière commune et l’eucharistie quotidienne renforcent encore la profondeur de ce qui est vécu. Une superbe manière de découvrir différentes facettes de l’éco-centre, mais aussi de se ressourcer spirituellement. En plus, pour quelqu’un qui a du mal à se passer de viande, le séjour montre que c’est tout à fait possible : 2 déjeuners par semaine avec de la viande, 1 avec du poisson…. Tout le reste est végétarien, et c’est délicieux !! »

Si cela vous tente, n’hésitez pas à contacter le Châtelard qui organisera votre séjour avec vous, selon vos possibilités.

Découvrir l’éco-centre spirituel du Châtelard


« Vers une écologie intégrale – Théologie pour des vies épanouies », un ouvrage de Martin Kopp

Sœur Nathanaëlle, responsable de la déclinaison monastères, nous suggère de lire l’ouvrage de Martin Kopp « Vers une écologie intégrale – Théologie pour des vies épanouies ».

C’est une approche un peu différente de l’écologie intégrale qui prend sa source dans les Écritures et lui donne tout son sens à trois niveaux, celui du sens, de la direction et de la sensibilité.
C’est une excellente lecture pour les réfectoires monastiques !


Podcasts « Dieu a une adresse à la Défense » et « Hildegarde de Bingen, génie cosmique »

Alexis Guerit, secrétaire général d’Église verte, nous invite à écouter :

  • le podcast de la RTS-Radio Télévision Suisse « Dieu a une adresse à la Défense« . Ce podcast, consacré à Notre-Dame de Pentecôte, une Église où salariés et cadres des entreprises de la Défense viennent se recueillir, témoigner de leurs doutes sur le travail, le rapport à l’argent, à la quête de la croissance.

  • ainsi qu’une série de cinq épisodes sur France culture consacrée à Hildegarde de Bingen « Hildegarde de Bingen, génie cosmique« , figure majeure (et visionnaire) du Moyen Âge à qui l’on doit notamment un nouveau regard sur la nature, la composition musicale ou encore à la place des femmes dans la société.

 


Un congrès eco-responsable

Delphine de Monjour, salariée d’Église verte, a eu un coup de cœur pour l’attention à la Création portée par les organisateurs du Congrès de la Communauté vie Chrétienne (CVX) qui a eu lieu à Strasbourg au mois de juillet.

La communauté a ainsi souhaité s’engager dans l’organisation d’un congrès éco-responsable en faisant appel à l’association Eco-manifestations Alsace pour bénéficier de conseils et accéder à la labellisation du congrès.

Côté transports, la communauté a mis en ligne une vidéo « Attention à la Création : pour quel transport opter ? – A votre avis, qu’est-ce qui émet le plus de Co² dans un congrès ?« .

Un bel effort a également été réalisé pour les repas avec une réduction des déchets, des aliments locaux, biologiques, des repas végétariens et des serviettes et portes-couverts cousus par une structure d’insertion avec des couverts d’occasion (voir photo ci-contre) !

En savoir plus sur la démarche éco-responsable du congrès CVX


Miam-Ô-Fruit

Marie-Lorraine nous partage une recette pour nos petits déjeuners :
« J’ai parfois du mal à manger le matin et j’ai cherché des recettes qui me donnent vraiment envie. En voilà une que j’aime énormément car :
  • j’ai tout ce qui me faut dans mes placards pour la faire
  • elle est bourrée en oméga 3, vitamines et autres amis du type
  • elle est très appétissante et tient longtemps au corps
Un seul point négatif : mes enfants m’en chipent à chaque fois ! »
Découvrir la recette du Miam-Ô-Fruit
Partager