Découvrez à chaque saison les derniers coups de cœur de l’équipe d’Église verte en lien avec l’écologie.
Au cœur de cet hiver, nous vous partageons 4 coups de cœur :
- le projet de forêt primaire du botaniste Francis Hallé ;
- deux livres : le premier sur le naturaliste John Muir et le second sur les corneilles ;
- et enfin un documentaire et un livre autour des chauves-souris.
Belle découverte !
*****
Une forêt primaire en France
Alexis Guerit, nous propose son coup de cœur pour le projet du botaniste Francis Hallé.
Décédé le 31 décembre 2025 à l’âge de 87 ans, Francis Hallé portait le projet de création, en France d’une forêt primaire sur 70 000 hectares. Il s’agit alors de protéger un immense territoire où la forêt pourrait évoluer librement pendant des siècles, redéployant toute la richesse du vivant sans exploitation humaine. Cette vision à très long terme, mêlant recherche, engagement citoyen et cohabitation avec les territoires voisins, ouvre un chemin d’espérance face aux crises climatiques et de biodiversité. Le projet existe toujours et est porté par l’association Francis Hallé pour la forêt primaire.
Vivent les corneilles
Marie-Lorraine, nous partage son coup de cœur pour le livre « Vivent les corneilles, un plaidoyer pour une cohabitation responsable »
Lorsque nous nous réunissons entre collègues (salariés et membres du bureau), nous avons pris l’habitude de venir avec nos pépites littéraires. C’est ainsi que ce livre a atterri entre mes mains (merci Hélène !). Je l’ai littéralement dévoré car il réunit tout ce que j’aime : une question de départ, de la méthodologie scientifique qui créé plus de questions qu’elle n’en résout et une équipe de chercheurs qui fait travailler ses méninges. Le tout dans un style très facile à lire.
Une chose qui m’a frappé : lorsque l’on recueille de jeunes oiseaux en pensant qu’ils sont tombés du nid, cela peut les condamner à moyen terme. Laissons les parents prendre soin de leurs petits qui se cachent dans les buissons.
Les fantômes de la nuit : des chauves-souris et des hommes
Hélène Versavel, nous invite à découvrir le livre de Laurent Tillon « Les fantômes de la nuit : des chauves-souris et des hommes » et le documentaire « Chauves-souris, les sentinelles de la forêt »
Épatée (ou appâtée ?) par le documentaire «
Chauves-souris, les sentinelles de la forêt », dans la série Mondes sauvages sur Arte, j’ai trouvé le livre de Laurent Tillon, réalisateur du documentaire, intitulé « Les fantômes de la nuit » dans la collection Mondes sauvage d’Actes sud. Ce livre nous entraîne à la découverte des chiroptères et permet d’en savoir plus sur ces petits mammifères finalement très proches de l’homme par bien des aspects, en particulier par leurs comportements sociaux. Animaux nocturnes, difficiles à voir et à entendre, les chercheurs commencent à comprendre leurs comportements et systèmes de communication. Laurent Tillon pointe les menaces qui pèsent sur eux, mais aussi les différentes actions pour les préserver. Il pointe aussi le rôle bien involontaire des chauves-souris dans l’apparition de virus dangereux pour l’homme : si les chiroptères transmettent les virus dont ils sont porteurs, c’est parce qu’ils sont stressés et dérangés par les activités humaines et la destruction de leurs habitats. Il plaide, comme une bonne partie des livres de la collection, pour une reconnexion avec le vivant non humain en pointant les joies et l’émerveillement qu’il ressent au contact de ces animaux si attachants. C’est un livre passionnant.
J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond
Delphine de Monjour, nous livre son coup de cœur sur le livre autour du naturaliste John Muir « J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond ».
Inventeur génial dès son plus jeune âge, amoureux de la nature, grand marcheur, John Muir sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l’exploitation de la nature.