Église verte

Découvrez à chaque saison les derniers coups de cœur de l’équipe d’Église verte en lien avec l’écologie. En cette fin de printemps, nous partageons avec vous nos coups de cœur :

  • Le dernier ouvrage d’Hadrien Klent « Le jour zéro »
  • Cueillette de fruits grâce à la carte Urbanivore
  • Le livre « Les guetteurs » de Philippe J. Dubois et Elise Rousseau
  • Un défi de l’Ademe et le documentaire « Made in Bangladesh »
  • Randonner dans la forêt de Fontainebleau

Belle découverte !


couverture du livre Le Jour zéroLe jour zéro d’Hadrien Klent

Alexis Guerit recommande la lecture du dernier ouvrage d’Hadrien Klent « Le jour zéro » où l’auteur nous fait voyager dans un monde où l’ensemble des appareils électroniques de la planète ont grillé. Plus de téléphone, d’internet, mais aussi d’ascenseurs, de voiture, de train mais un réseau de solidarité et d’entraide qui se met en place avec au centre du débat la question du pouvoir. Une proposition très stimulante qui se lit comme un contre « Ravage » de René Barjavel (ouvrage de 1943 où la société s’effondre du fait d’une immense panne d’électricité).


Cueillette de fruits grâce à la carte Urbanivore

Juliette Maupas a été ravie de pouvoir cueillir des nèfles du japon début juin, sur le néflier du jardin de la Maison du Protestantisme (Paris 9e) et s’est demandé où trouver d’autres arbres dont récolter les fleurs ou fruits, pour aller au-delà du sureau (sirop, gelée) ou du robinier faux acacia (beignets avec les fleurs), qui se trouvent assez facilement. La carte Urbanivore s’est révélée une ressource précieuse et très facile d’utilisation, avec la possibilité d’afficher les « arbres comestibles » dans 7 villes de France (grâce à leurs données cartographiques en accès libre), de filtrer par type d’arbre et d’avoir des recettes associées. Villes couvertes : Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Rennes, Strasbourg.
Découvrir Urbanivore

Les guetteurs : une ode à la vie, humaine et non humaine, à la culture, aux rythmes des saisons

Hélène Versavel nous recommande de découvrir le livre « Les guetteurs » de Philippe J. Dubois et Elise Rousseau, Albin Michel, 2026
Ma passion pour les oiseaux m’a incitée à choisir ce livre, et je n’ai pas été déçue… et pourtant, il ne parle pas que d’oiseaux, mais aussi de mosaïque, de littérature ou de la beauté d’une petite île sénégalaise, proche de Dakar : l’île de N’gor. A son large, des dizaines de milliers d’oiseaux, marins ou non, passent au moment de leur migration. Une expédition de « seawatching » y est organisée par Philippe J. Dubois : il s’agit de compter, pendant tout le temps de la migration d’automne, soit environ 4 mois, tous les oiseaux qui passent de jour. Dans un premier temps, il communique ses impressions et ses réflexions à Élise, restée en France. Quand elle le rejoint, Élise va de découverte en découverte, en particulier de la mosaïque, mais aussi de la richesse de la culture sénégalaise ou encore de la patience et de la passion immenses des guetteurs que sont les ornithologues qui passent leurs journées l’œil rivé à la longue vue. Ce livre est une ode à la vie, humaine et non humaine, à la culture, aux rythmes des saisons. Un extrait a même servi pour un temps spirituel de notre équipe Église verte, tant la profondeur des réflexions m’a touchée.


https://s1.qwant.com/thumbr/474x672/a/5/9331d1af9f1a0376dcd3495bf4e422227b1f15a4f2f0dbbd5fd1b3f0761a18/OIP.Pdbm85fMkU-tLI1G9h0kLwHaKg.jpg?u=https%3A%2F%2Fthfvnext.bing.com%2Fth%2Fid%2FOIP.Pdbm85fMkU-tLI1G9h0kLwHaKg%3Fr%3D0%26cb%3Dthfvnextfalcon2%26pid%3DApi&q=0&b=1&p=0&a=0

Un défi de l’Ademe et le documentaire « Made in Bangladesh »

Marie-Lorraine Houot partage ses coups de cœur pour des ressources autour du textile :
« L’extrême défi textile responsable mené par l’ADEME est actuellement dans sa phase d’idéation. Des acteurs de la chaîne du textile mettent en commun leurs idées pour penser la transition de cette filière qui est au 4ème rang des secteurs les plus polluants en Europe.
J’ai beaucoup aimé le film Made in Bangladesh qui traite de cette thématique et donne envie d’agir. »

Randonner 18 km dans la forêt préservée de Fontainebleau

Anne-Sophie, notre stagiaire communication, a découvert la forêt de Fontainebleau en mai.

« J’ai tellement aimé ma randonnée à Fontainebleau ! c’était la première fois que je mettais les pieds dans cette forêt. Et franchement.. woaw ! J’ai passé mon temps à m’émerveiller, à regarder autour de moi, à profiter du calme et de la beauté du lieu… C’était vraiment un moment de respiration : marcher, toucher l’herbe, rigoler avec mes amis, croiser des gens sympas. Il faisait super bon sous les arbres, et à certains endroits il fallait même un peu grimper, ce qui rendait la sortie encore plus fun.

Je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu vivre ça. Et c’est fou de se dire qu’à seulement une heure de Paris, on peut se retrouver dans un endroit aussi beau et ressourçant. »

Partager