Église verte

Joëlle Lepelletier, Présidente du Conseil presbytéral et Amaury Charras, Pasteur reçoivent le niveau de label Cèdre du Liban

À l’occasion de la clôture du Temps pour la Création 2025 (1er sept-4 oct), la paroisse protestante de Graffenstaden a vécu un moment fort en devenant la première paroisse en France à obtenir le niveau « Cèdre du Liban », le plus haut degré du label Église verte, créé en 2017 (la maison Nicodème située à Lens est la première communauté labellisée Église verte à avoir obtenu le niveau Cèdre du Liban).

Trois conditions sont nécessaires pour obtenir le niveau Cèdre du Liban :

1. obtenir un résultat de 75% aux 5 domaines de l’éco-diagnostic pour les paroisses,

2. prévoir un programme d’actions annuel,

3. assister d’autres communauté dans la démarche Église verte.


Une reconnaissance nationale pour un engagement durable

Le niveau « Cèdre du Liban » marque l’aboutissement d’un long chemin de conversion écologique entamé en 2019 par le lancement de la dynamique locale BIG Vert (Bouge Illkirch Graffenstaden), avec les autres communautés chrétiennes de la ville (Catholiques, Mennonites, Baptistes).

La paroisse protestante d’Illkirch-Graffenstaden a depuis multiplié les projets concrets pour incarner sa conversion écologique.

Des actions en faveur de la biodiversité

Nous pouvons par exemple évoquer leurs actions en faveur de la biodiversité : les espaces extérieurs sont aménagés pour favoriser la vie animale et végétale – nichoirs pour oiseaux et chauves-souris, hôtels à insectes, haies multi-espèces, plantes mellifères, arbres fruitiers et potagers en permaculture. La paroisse participe également à des programmes nationaux de protection de la nature, tels que les refuges LPO et les comptages naturalistes. Un espace biodiversité urbain a été créé en 2025 pour sensibiliser le public et les paroissiens aux enjeux écologiques locaux. Un nichoir pour faucon crécerelle a été installé dans le clocher de l’église. Un projet qui s’est concrétisé en mai 2025 par la naissance de fauconneaux, dont les premiers instants ont pu être suivis en direct grâce à l’installation d’une caméra par Nidoscope

Nous pouvons également évoquer la démarche “Pollen d’Église verte” pour la jeunesse, avec par exemple la création d’une pépinière d’arbres sous le clocher : chaque enfant y reçoit un jeune arbre dont il prend soin jusqu’à sa confirmation, symbole de croissance spirituelle et écologique. Pour Noël, les familles peuvent adopter un sapin vivant en pot qui retrouve ensuite sa place dans la sapinière du jardin de l’église. Un engagement déjà reconnu par le prix Pollen d’Église verte reçu en 2023.

Découvrir la démarche Pollen de la paroisse :

Lire l’article de Réforme : L’église de Graffenstaden reçoit le prix écologique Pollen

Des actions de sensibilisation des paroissiens

La paroisse a à cœur de sensibiliser ses membres, notamment par diverses expositions dans le parc, l’église ou le foyer de la paroisse. Par exemple :


Une fête de la Création ouverte à tous

De g. à d. : Sarah Foxx, membre de la commission écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France ; Thibaud Philipps, maire d’Illkirch-Graffenstaden et vice-président de la région Grand Est ; Benoît Donzé, membre de la mission écologie intégrale du diocèse de Strasbourg, diacre, aumônier et ingénieur forestier ; Jean Rehbinder, chercheur au CNRS et paroissien orthodoxe ; Pierre Heckel, responsable de la démarche Église verte de la paroisse de Graffenstaden, ambassadeur A Rocha, ingénieur et membre de la LPO.

La journée du 4 octobre 2025 a débuté dès 15h par une déambulation entre l’église et le foyer, pour découvrir les multiples facettes du projet Église verte local et ses 7 actions phares. De nombreux représentants d’une quinzaine de communautés labellisées (et notamment de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine, de la communauté du Puits de Jacob, de la communauté de Paroisses Saint Benoît, des Équipes Unionistes Luthériennes, des paroisses protestantes d’Erstein-Fegersheim, du Temple Neuf et de Neuhof Stockfeld, de l’église réformée Saint Paul) étaient présents pour découvrir les actions multiples de la paroisse pour le soin de la Création.

À 16h, une table ronde a réuni des intervenants chrétiens engagés pour le soin de la Création ainsi que Monsieur Thibaud Philipps, maire d’Illkirch-Graffenstaden et vice-président de la région Grand Est.

À partir de 17h, une célébration œcuménique a permis de clore la journée et le Temps pour la Création 2025 et marquer la reconnaissance du niveau de label « Cèdre du Liban ». Isabelle Gerber, présidente de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), Anne Fuchs, référente diocésaine à l’écologie intégrale du diocèse de Strasbourg, Jean-Sébastien Ingrand, chargé de mission pour la justice climatique au sein de l’UEPAL ou encore Amaury Charras, pasteur de la communauté jusqu’en juin 2025 et acteur engagé de la dynamique Église verte localement, étaient présents à cette occasion.

Plantation du cèdre du Liban par Isabelle Gerber, présidente de l’UEPAL

La célébration s’est conclue dans le parc de la paroisse par la plantation d’un cèdre du Liban, symbole vivant de l’engagement chrétien pour la sauvegarde de la création.


Une démarche exemplaire

« L’action de la communauté protestante de Graffenstaden est exemplaire » témoigne Alexis Guerit, secrétaire général de l’association Église verte. « Elle illustre comment une communauté peut, collectivement, s’engager dans le soin de la Création, repenser son organisation et renouveler sa relation au monde. Cette démarche, menée en lien avec les autres communautés chrétiennes du secteur, les associations locales et les administrations, démontre la capacité des institutions chrétiennes à proposer un nouveau rapport à la société et à l’environnement », ajoute-t-il.

Église verte tient ici à remercier l’engagement de la communauté locale et plus particulièrement Joëlle Lepelletier, présidente du conseil presbytéral de la paroisse et le pasteur Amaury Charras pour leurs engagements pour le soin de la Création.


Plantation du cèdre du Liban par des paroissiens, des membres de l’UEPAL, du diocèse de Strasbourg et de l’association Église verte

Dans les médias

Partager