Le groupe Église verte de la commission Écologie et Justice Climatique de la Fédération Protestante a élaboré une proposition pour les communautés membres, inspirée des épîtres de Paul.

La proposition :

• écrire à une communauté non labellisée ou à une communauté dont la démarche Église verte est à l’arrêt
  • s’encourager, s’exhorter, à la manière des lettres pauliniennes, dans notre conversion écologique et « prendre soin les uns des autres », comme nous encourage le verset de l’année 2024 de la Fédération Protestante
  • témoigner des « bons fruits » qui sont sortis de la démarche Église verte
  • le fait de privilégier le courrier postal est aussi un choix conscient pour sortir du « tout cliquable » et donner un autre poids à la lettre papier.

Comment rédiger cette lettre ? Un modèle est disponible pour inspiration : il est modifiable à votre guise ! Vous le trouverez ici et pouvez le télécharger au format de votre choix pour le modifier sur votre ordinateur (dans « fichier » puis « télécharger »). Vous pouvez également simplement le consulter et rédiger à la main. Réunissez votre équipe Église verte pour une séance de rédaction et indiquez bien l’adresse postale de l’expéditeur au dos de l’enveloppe, pour recevoir une réponse.

À qui écrire ? À la communauté de votre choix : une communauté voisine ou lointaine, que vous connaissez bien ou avec laquelle vous n’avez pas encore de liens, une communauté du même type (paroisse/paroisse) ou une structure différente (une association écrit à un monastère p.e), de la même tradition chrétienne ou d’une autre… Il faut simplement qu’elle soit en France, ou si elle est à l’étranger, qu’elle soit rattachée à une structure française. Vous pouvez choisir d’écrire à toute la communauté ou à l’équipe Église verte. Vous trouverez les coordonnées de toutes les communautés sur la carte de notre site (mis à jour récemment).

Quand écrire ? Pendant le Carême (14 février – 30 mars 2024), dans l’attente de la joie de Pâques et de la résurrection. Si vous savez que la communauté destinataire organise un événement à un moment particulier, vous pouvez envoyer la lettre pour qu’elle soit lue lors de cet événement. Assurez-vous qu’au moins un petit groupe de personnes lise cette lettre.

Et ensuite ? Laissez-vous surprendre par le résultat, c’est peut-être le début d’une correspondance, cela débouchera peut-être sur une rencontre, sur une invitation… Écrivez et voyez !

Sarah Foxx, Antoine Rolland et Juliette Maupas, pour Église verte & la commission Écologie et Justice Climatique de la Fédération Protestante

Envie d’encore plus d’actions de Carême ? Retrouvez :