Quelle mobilisation chrétienne sur les sujets écolos ? (75)

Quand

2 mai 2023

Maison Magis
12 rue d'Assas, Paris

Le contexte

Depuis plusieurs mois, diverses actions ont été menées afin de faire entendre la voix des jeunes chrétiens préoccupés par les enjeux écologiques. En particulier, ces actions ont été concentrées contre le projet pétrolier EACOP de TotalEnergies en Ouganda et Tanzanie, une catastrophe pour la population ougandaise, la biodiversité locale, et notre avenir à toutes et tous sur cette planète. Il a été très largement dénoncé par de nombreux acteurs associatifs, des assurances des banques, et par un membre du Dicastère pour le développement humain intégral, au Vatican.

Dans cette dynamique, voici quelques actions menées sur ce sujet pour faire entendre notre voix de jeunes chrétiens :

• publication en octobre d’une tribune dans La Croix signée par 400 jeunes catholiques demandant aux évêques français de prendre clairement position dans la sphère publique contre le projet EACOP
  • organisation en février de cercles de silence devant la tour Total à La Défense
  • travail avec la Conférence des Évêques pour les inciter à prendre position conter ce projet

A l’occasion des cercles de silence, nous avons éprouvé la joie de nous retrouver pour « faire église » d’une manière nouvelle, en mettant la foi au cœur d’une action politique. Nous souhaitons continuer cette dynamique en étant persuadé qu’elle peut parler encore plus largement ! Par ailleurs, nous pensons que ce projet est l’occasion de questionner nos manières, en tant que chrétien, de nous engager dans la société pour le bien commun et la justice sociale et climatique. Plus de 7 ans après la publication de Laudato Si’, nous nous demandons comment la voix d’une jeunesse chrétienne préoccupée par ces enjeux peut être davantage prise en compte !

La soirée du 2 mai 2023 « Quelle mobilisation chrétienne sur les sujets écolo ? », co-organisée par le café le Dorothy et Magis Paris

Nous avons donc pensé la soirée du 2 mai comme un lieu pour se questionner sur ces sujets à partir d’un cas concret : le projet EACOP de TotalEnergies.

Déroulement de la soirée :

Dans un premier temps, le collectif STOP EACOP viendra présenter sa stratégie pour faire de la mobilisation citoyenne contre ce projet, ainsi que les actions menées jusqu’à maintenant

Dans un deuxième temps, nous échangerons sur la façon dont cela nous rejoint (ou pas), nous appelle peut être à nous engager et de quelle manière, au nom de notre foi (ou pas)… Ce temps se veut avant tout être un temps de partage, qui débouchera peut être pour ceux et celles qui le veulent sur des actions communes

Enfin, parce que c’est aussi l’occasion de se rencontrer entre différents mouvements d’Église, nous finirons par un petit pot !

Rendez vous donc le mardi 2 mai, à 19h45, à la Maison Magis, 12 rue d’Assas à Paris !

Tu peux t’inscrire pour nous permettre d’avoir de la visibilité sur le nombre de participants.

De même, si tu ne peux pas venir le 2 mai, mais souhaites être tenu au courant des suites, inscris toi !

A bientôt !

Chargement de la carte…