Église verte – Déclinaisons

Le label Église verte général est plutôt destiné aux paroisses (et à toute autre structure ne rentrant pas dans une des déclinaisons). Peu de temps après le lancement du label en 2017 nous sont parvenues des demandes d’adaptation de l’éco-diagnostic pour différentes structures. Cette page recense les déclinaisons du label Église verte élaborées pour les structures chrétiennes autres que les paroisses. Toutes les informations sur le label général sont ici : https://www.egliseverte.org/prealables/


Associations

 

 

Elle s’adresse à vous si vous êtes une association chrétienne loi 1901 œuvrant dans le domaine de la solidarité, de la culture, de l’écologie, du lien social etc, de petite ou grande taille (groupe local du Secours catholique, Entraide, délégation CCFD, lieu d’accueil, EHPAD associatif…). L’éco-diagnostic comporte 3 échelons pour s’adapter aux différences liées à la taille de la structure, vous pouvez choisir celui qui vous correspond le mieux.

Pour une présentation détaillée de la démarche Église verte – Associations et pour vous inscrire :  cliquez ici.


Congrégations apostoliques

 

 

Elle s’adresse à des communautés religieuses de frères et de sœurs consacrés, reconnues comme Instituts de vie apostolique (les congrégations contemplatives et monastères ont leur propre déclinaison), implantées en France : leurs communautés locales (ou fraternités, maisons, couvents…) sur le territoire français et leurs instances de gouvernement (conseil provincial, régional…) pour la France (ou au niveau de la plus petite unité incluant le territoire français). Les cinq thématiques du label général ont été reprises, adaptées et intégrées dans cinq livrets, qui incluent une introduction (rappelant le sens de la démarche, des éléments d’information…), une liste de ressources en ligne (informations et outils pratiques), des questions ouvertes, pour aider au dialogue et au discernement dans les communautés locales et au niveau de l’Institut (ou de la Province, Région…) et des questions fermées (éco-diagnostic) pour quantifier la progression de la communauté ou de l’Institut et permettre une labellisation.

Pour une présentation détaillée de la démarche Église verte – Congrégations apostoliques et pour vous inscrire : cliquez ici.


Monastères

 

 

Elle s’adresse à des communautés religieuses contemplatives de frères ou de sœurs ayant prononcé des vœux religieux, implantées en France. Les cinq thématiques du label général ont été reprises, adaptées et deux thématiques ont été rajoutées : activité commerciale et artisanale, ainsi que « écologie & vie communautaire » (sans attribution de points). L’éco-diagnostic comporte donc 7 thèmes, il doit être renouvelé tous les trois ans. Des actions sont à mettre en place chaque année.

Pour une présentation détaillée de la démarche Église verte – Monastères et pour vous inscrire : cliquez ici.


Le parcours Familles

 

 

Elle s’adresse à vous si vous avez envie de prendre soin de la création et de grandir en famille. La démarche s’organise sous la forme d’un parcours qui alterne des rencontres en groupe avec d’autres familles et des temps de partage en famille. 13 thématiques ancrées dans la vie quotidienne des familles peuvent ainsi être abordées tout au long du parcours (durée un an, renouvelable) : alimentation, habitudes de consommation, mobilité, logement, eau, énergies, spiritualité chrétienne, solidarité, etc. Chaque thématique est abordée en 3 étapes : Diagnostiquer, Dialoguer et Décider.

Pour une présentation détaillée de la démarche Église verte – Familles et pour vous inscrire :  cliquez ici.


La démarche Pollen d’Église Verte

 

 

Elle s’adresse à vous si vous êtes un groupe de collégiens et lycéens et que vous vous réunissez dans les locaux de votre paroisse, de votre église locale, voire de votre école (vous n’avez pas de locaux propres sur lesquels vous pourriez agir en direct – bâtiments, terrain…).

Cette proposition simplifiée vous permet de réfléchir à un cheminement écologique pour votre groupe en prenant en compte les éléments sur lesquels « vous avez la main » (alimentation, déplacements…), en approfondissant deux thématiques sur l’année.

Et, surtout, elle vous invite à vous intéresser à la manière dont votre paroisse prend en considération ces questions écologiques pour l’aider à aller plus loin. Vous deviendrez ainsi des initiateurs de changements, comme autant de grains de pollen qui assureront le développement de nouvelles paroisses vertes !

Pour une présentation détaillée de la démarche Pollen d’Église verte et pour vous inscrire :  cliquez ici


La démarche Église Verte – jeunes

 

 

Test 2021-2022  – Elle vous concerne si vous êtes un centre d’accueil de jeunes ou un groupe de jeunes (plutôt étudiants) ayant une certaine autonomie (et éventuellement vos propres locaux) et pouvant donc initier une démarche dans les différentes domaines du label (dont bâtiments, terrain…). La démarche proposée est proche de celle de Pollen : choisir deux thématiques parmi cinq et mener un projet d’année sur 2 de ces thématiques. Les questionnaires pour chaque thème ont été retravaillés à partir de remontées d’étudiants pour mieux prendre en compte les spécificités de vos groupes et de vos questions.

Pour une présentation détaillée de la démarche Église verte – Jeunes et pour vous inscrire :  cliquez ici