Avant de démarrer, découvrez les différentes déclinaisons du label !

Le label Église verte a été lancé en 2017 par les 3 Églises chrétiennes de France. Il est un outil à destination des paroisses / Églises locales ainsi que des œuvres, mouvements, monastères, établissements chrétiens, associations, familles et jeunes qui veulent s’engager pour le soin de la Création.

Le label Église verte était initialement destiné aux paroisses et églises locales. Peu de temps après son lancement en 2017, nous sont parvenues des demandes d’adaptation de l’éco-diagnostic à d’autres publics : monastères, associations, congrégations apostoliques, familles et jeunes. Nous proposons désormais 6 déclinaisons du label en plus du label général.

Cette page recense toutes les déclinaisons du label Église verte pour vous permettre de trouver celle qui vous correspondra le mieux.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Église verte - Label général (paroisses et églises locales)

Le label général est initialement à destination des paroisses et églises locales mais peut-être utilisé par toute autre structure ne rentrant pas dans une des déclinaisons du label.

5 thèmes sont abordés dans l’éco-diagnostic : célébrations et catéchèse ; bâtiments ; terrain ; engagements local et global et enfin modes de vie.

Église verte associations

Le label Église verte associations s’adresse aux associations chrétienne loi 1901 œuvrant dans le domaine de la solidarité, de la culture, de l’écologie, du lien social etc, de petite ou grande taille (groupe local du Secours catholique, Entraide, délégation CCFD, lieu d’accueil, EHPAD associatif…).

L’éco-diagnostic comporte 3 échelons pour s’adapter aux différences liées à la taille de la structure, vous pouvez choisir celui qui vous correspond le mieux.

7 domaines sont abordés dans l’éco-diagnostic : gouvernance ; gestion et management ; bâtiments ; terrain ; engagement local et global ; alimentation et spiritualité.

Église verte congrégations apostoliques

Le label Église verte congrégations apostoliques s’adresse à des communautés religieuses de frères et de sœurs consacrés, reconnues comme Instituts de vie apostolique.

5 thématiques sont abordées dans l’éco-diagnostic : vie spirituelle et formation ; bâtiments ; énergie et eau ; terrain ; engagements apostoliques pour une écologie intégrale et enfin modes de vie et sobriété heureuse.

Église verte monastères

Le label Église verte monastères​ s’adresse à des communautés religieuses de frères ou de sœurs ayant prononcé des vœux religieux et habitant dans un monastère (abbaye ou prieuré ) en France.

L’éco-diagnostic comporte 7 thèmes : célébrations et formation ; mode de vie et empreinte écologique ; activité commerciale et artisanale ; terrain ; bâtiments ; engagement et communication et enfin écologie et vie communautaire (sans attribution de points).

Église verte familles

Le parcours Église verte familles s’adresse à toutes les familles qui souhaitent prendre soin de la Création et grandir en famille. Toute personne souhaitant avancer dans un chemin global de conversion écologique peut également rejoindre un parcours.

La démarche s’organise sous la forme d’un parcours qui alterne des rencontres en groupe avec d’autres familles et des temps de partage en famille.

13 thématiques ancrées dans la vie quotidienne des familles peuvent ainsi être abordées tout au long du parcours (durée un an, renouvelable) : alimentation, habitudes de consommation, mobilité, logement, eau, énergies, spiritualité chrétienne, solidarité, etc.

Chaque thématique est abordée en 3 étapes : Diagnostiquer, Dialoguer et Décider.

Pollen d’Église verte

La démarche Pollen d’Église verte s’adresse à des groupes d’adolescents (collèges, lycées…).

Cette proposition simplifiée permet de réfléchir à un cheminement écologique pour le groupe en prenant en compte les éléments sur lesquels « il a la main » (alimentation, déplacements…), en approfondissant deux thématiques sur l’année.

Et, surtout, elle invite à s’intéresser à la manière dont la paroisse ou l’église prend en considération ces questions écologiques pour l’aider à aller plus loin. Le groupe deviendra ainsi des initiateurs de changements, comme autant de grains de pollen qui assureront le développement de nouvelles Églises vertes !

L’éco-diagnostic est découpé en 5 thématiques : Spiritualité, Locaux et matériel, Alimentation, Activités d’éducation à l’écologie, Mobilité.

3 actions sont proposées pour chacune des thématiques : Réfléchir, Changer, Partager.

Église verte jeunes

La démarche Église verte jeunes s’adresse aux étudiants et jeunes adultes ayant une certaine autonomie (et éventuellement leurs propres locaux) et pouvant donc initier une démarche dans les différentes domaines du label (dont bâtiments, terrain…).

L’éco-diagnostic est découpé en 5 thématiques : Fondements chrétiens de la conversion écologique, Bâtiments, Terrain,Justice sociale et écologique, Mode de vie.

3 actions sont proposées pour chacune des thématiques : Réfléchir, Changer votre groupe, Agir avec d’autres.

Cette proposition est en cours de phase test.

Besoin d'aide ? Des questions ?

Contactez-nous !
contact[a]egliseverte.org